HAMAP-Humanitaire soutient les actions de solidarité internationale au Burkina Faso

Depuis plusieurs années, HAMAP-Humanitaire travaille au Burkina Faso avec divers partenaires locaux et internationaux dans le but de favoriser l’accès à l’éducation et d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement. Cependant, comme c’est le cas pour de nombreux acteurs de la solidarité internationale, l’augmentation des attaques menées par des groupes armés non étatiques impacte fortement les projets menés sur le territoire. Selon les estimations de l’ONU, un burkinabé sur cinq soit 4,7 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire (HRP, 2023). Alors que la situation sécuritaire se dégrade et que les besoins s’accroissent, le soutien aux projets humanitaires et de développement apparait plus indispensable que jamais.

En effet, alors que le droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement est considéré comme un droit fondamental au niveau international, en 2022, seuls 40% des burkinabés ont accès à l’assainissement et 72% ont accès à l’eau potable avec de grandes disparités entre les milieux ruraux et urbains.

Selon un rapport d’étude sur le financement du secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) au Burkina Faso réalisé par le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (Cifoed) en partenariat avec l’association WaterAid, le Burkina Faso aurait besoin de 852,74 milliards de francs CFA soit plus d’un milliard d’euros entre 2023 et 2025 pour améliorer les services du secteur EAH. Ces besoins sont accentués par les nombreux déplacements de populations internes qui fuient les violences et qui renforcent la pression sur les infrastructures existantes. Ces dernières sont aussi parfois ciblées directement par les groupes armés (destructions, attaques au niveau des points d’eau…) ou indirectement impactées par les conflits (interruptions de service électrique, accès bloqué…).

Outre le contexte sécuritaire volatile, les enjeux environnementaux représentent un défi majeur dans une région particulièrement vulnérable aux aléas climatiques. En ce sens, la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui s’est tenue à New York du 22 au 24 mars 2023 a souligné la fragilité des pays situés en Afrique de l’Ouest, puisque la hausse des températures y est 1,5 fois plus rapide que la moyenne mondiale. La raréfaction de l’eau couplée à la crise politique et sécuritaire que subit le Burkina Faso affecte plus de 3 millions de personnes dans le secteur EAH.

Le soutien de la France, partenaire historique de l’Etat burkinabé, et des bailleurs internationaux est donc primordial pour relever les défis auxquels le pays africain fait face. Dans cette logique, HAMAP-Humanitaire appelle tous ses partenaires et le grand public à continuer à soutenir ses actions au pays des hommes intègres.

Nos projets au Burkina Faso