Notre approche environnementale

Notre approche environnementale :

La protection de l’environnement consiste en l’ensemble des mesures et actions concrètes menées dans l’objectif de limiter l’impact des activités humaines qui endommagent, abîment, altèrent le cadre physique, chimique et biologique (pollution, nuisances sonores, destruction de la biodiversité, etc ).

Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes vivent dans des pays en situation de stress hydrique, phénomène que les changements climatiques et la croissance démographique devraient exacerber dans certaines régions. La prise en compte de l’environnement est primordiale afin de mettre en place des projets avec un impact positif durable. En effet, selon l’OMS, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, ainsi qu’une meilleure gestion des ressources en eau, peuvent favoriser la croissance économique des pays et contribuer sensiblement au recul de la pauvreté.

En tant qu’ONG humanitaire, il est indispensable de mettre la protection de l’environnement au cœur de nos actions que ce soit dans nos projets ou au siège de l’association. En effet, l’aide humanitaire s’inscrit majoritairement dans des pays en développement, dans des contextes de crises aiguës ou chroniques. Or, on constate une iniquité dans la répartition et l’utilisation des ressources naturelles. Les pays émergents, et en particulier les personnes défavorisées, sont plus affectés par la dégradation de l’environnement car ils dépendent souvent directement des ressources naturelles et des services écosystémiques (assainissement naturel de l’eau, régulation du climat, pollinisation, etc.) pour leur subsistance. Les populations cibles des ONG humanitaires sont fréquemment aux prises avec une eau contaminée, une mauvaise qualité de l’air et des produits chimiques dangereux. Elles sont aussi particulièrement vulnérables aux risques naturels (inondations, sécheresse, tsunami, séismes, attaques d’insectes nuisibles aux cultures) et aux conflits reliés à l’environnement.

En fonction des partenaires et territoires concernés, plusieurs axes d’amélioration pourront être appliqués au sein des projets chez HAMAP-Humanitaire :

  • Effectuer un diagnostic environnemental pour chaque projet.
  • Mettre en place des projets plus intégrés incluant notamment les problématiques liées à l’agriculture en utilisant des techniques innovantes.
  • Définir des objectifs, indicateurs d’impact et outils spécifiquement dédiés aux enjeux environnementaux.
  • Inclure systématiquement les aspects environnementaux dans les sensibilisations auprès des populations dans les projets d’accès à l’eau et à l’assainissement.
  • Envisager des systèmes de protection en amont et des solutions alternatives d’accès à la ressource.

 

Quelques exemples de techniques innovantes….

La valorisation des déchets organiques ou la réutilisation des eaux usées doit pouvoir devenir, quand cela est possible, un volet de nos projets. Dans le cas de l’assainissement, la valorisation des boues passe par la mise en place de station de traitement ou des lits de séchages, qui sont souvent coûteux. Cependant, des méthodes naturelles émergent et ont déjà fait leurs preuves, telles que la mise en œuvre d’un filtre planté. Cette installation repose sur un filtre composé de graviers et de plusieurs racines permettant de réutiliser les eaux usées et boues issues des latrines et des lave-mains pour en faire une eau suffisamment propre pour le maraîchage en goutte-à-goutte. Une autre solution de transformation étudiée en ce moment par nos équipes est l’installation de biodigesteurs, notamment en milieu scolaire. Cela consiste en une cuve installée sous la surface du sol, alimentée par les eaux et boues des latrines ainsi que des déchets organiques. La création de biogaz se crée par la décomposition de déchets organiques et d’intrants et permet ainsi d’approvisionner des cuisines et donc éventuellement des cantines scolaires en gaz. En plus de créer une solution durable aux problématiques d’accès aux ressources, elle permet de soulager les populations dans leur recherche d’eau, ou de bois pour la cuisson des aliments.

Leave a Reply