Inde

UTAB (Un Toit à Bombay) fusionne avec L'ONG HAMAP-Humanitaire

Sous le signe des mêmes valeurs, HAMAP Humanitaire et Un Toit A Bombay (UTAB) se sont rapprochées dans le cadre d’une fusion actée en septembre 2020, suite à deux missions en 2019 qui ont permis de consolider les liens avec l’ONG partenaire locale GIFT (Girls Inspired For Tomorrow).

L’association française Un Toit A Bombay (UTAB), créée en 2007 par Colette Battistini, et l’ONG indienne Girls Inspired For Tomorrow (GIFT), lancée en 2010, travaillent pour la protection et l’éducation de fillettes du bidonville de JamrushiNagar à Bombay.

UTAB et GIFT s’occupent de fillettes et jeunes filles, entre 3 ans et 21 ans, en leur offrant :

  • Une école maternelle pour les plus petites
  • des parrainages permettant des inscriptions dans des écoles de bon niveau, et tout le matériel scolaire
  • des soins de santé
  • des repas quotidiens au centre d’accueil de jour
  • la distribution de rations alimentaires pour les familles
  • des activités (sport, danse, langue, informatique, self-défense) au centre d’accueil de jour, et des sorties (musées, piscine) durant les congés

En 2019,  135 jeunes filles bénéficient de parrainages scolaires dès les classes primaires et 40 petites filles de 3 à 5 ans du bidonville sont inscrites à  la maternelle de GIFT (balwadi).

Après une prise en charge et un suivi de plusieurs années, les plus grandes suivent des études supérieures ou trouvent un travail.

Le centre d’accueil de jour et la maternelle sont gérés par une équipe indienne de 5 femmes dont deux enseignantes pour le balwadi à plein temps. Les permanentes connaissent parfaitement l’environnement, le bidonville de JamrushiNagar et ses habitants, et donc les familles des enfants. Elles savent aller chercher, avec l’accord des parents, les fillettes en danger. Six à sept autres intervenants participent au bon fonctionnement de l’ensemble (cuisinière, gardien, professeur de yoga, d’anglais etc).

Il y a 10 ans, aucune des jeunes filles suivies n’atteignait l’équivalent de la troisième. Aujourd’hui, plus d’une trentaine passent avec succès l’équivalent du baccalauréat.

  • Douze de nos protégées suivent des cours à l’université. Deux sont dans des écoles d’ingénieur.
  • Deux sont en stage dans les meilleurs hôtels de la région. Trois suivent leurs voies pour travailler dans des banques.
  • D’autres rêvent de devenir infirmières, policières ou avocates internationales.

UTAB/HAMAP-HUMANITAIRE et GIFT soutiennent toutes ces jeunes filles qui ont compris que l’éducation était la clé d’une vie meilleure, la solution pour sortir du bidonville où elles ont grandi.

Le budget 2019 de GIFT est d’environ 100 000 euros :

  • GIFT reçoit des dons de particuliers et d’entreprises installées en Inde pour à peu près 25% de ses besoins.
  • Le reste du financement (75%) est assuré par UTAB/ HAMAP-HUMANITAIRE notamment par le parrainage.

GIFT, association 100% indienne, a toutes les accréditations nécessaires pour recevoir des participations financières venant de l’étranger (FCRA, 12A, 80G, CSR).  

Il faut maintenant aider GIFT à trouver sur place d’autres sources de financement de manière à accueillir plus de jeunes filles, et les faire sortir du bidonville.