Les 5° Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne

Les 5° Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne ont eu lieu du 7 au 9 mai 2023, à Ramallah, en Palestine.

HAMAP-Humanitaire a participé à ces assises qui permettent d’alimenter et de dynamiser les projets conduits entre les collectivités françaises et palestiniennes. Revêtant une forte dimension politique, elles représentent également une occasion de se projeter vers l’avenir, dans un contexte marqué par des tensions et des affrontements croissants.

HAMAP-Humanitaire travaille avec cinq villes dans les territoires palestiniens, sur des sujets d’accès à l’eau et à l’assainissement, avec ses partenaires français, comme l’AFD, la collectivité Eau du Bassin Rennais, le Département de l’Aude ou la région Occitanie. Ce fut l’occasion de faire le point des projets avec les représentants présents et les maires de Ramallah, Beitunia, Tubas et Jalboun. La Présidente et la Directrice Générale d’HAMAP ont ainsi visité certains chantiers comme l’usine d’épuration de Ramallah permettant le traitement des eaux usées et la réutilisation de l’eau pour les besoins de l’aménagement urbain. Une bonne façon de mesurer l’impact des initiatives sur l’amélioration de la vie quotidienne de ces populations isolées.

Leave a Reply