Mission Syrie – Juin 2022

Du 19 juin au 3 juillet, notre cheffe de projet en Syrie s’est rendue au Nord Est Syrie (NES) dans le cadre du projet d’action contre les mines au profit de la population et des personnes déplacées. L’objectif principal du projet est de contribuer à améliorer la sécurité du cadre de vie des populations et des personnes déplacées au NES en effectuant des opérations de déminage spécialisées et de sensibilisation aux risques. 

Plus concrètement, il s’agit d’effectuer des opérations de dépollution dans le gouvernorat d’Ar-Raqqa suite aux informations récoltées au cours des enquêtes non techniques et des sessions d’EREE, de renforcer les capacités des équipes locales et de consolider les processus terrain, de promouvoir la sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs grâce à un renforcement des capacités des équipes EREE (éducation aux risques des engins explosifs), de développer une capacité d’intervention dans les zones contrôlées par les FDS et de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des équipes locales du bureau NES. 

La mission a d’abord commencé par la visite du bureau local à Erbil, ce qui a permis d’échanger au sujet du lancement du projet de déminage en Irak, de comparer les projets NES et Irak, de comprendre le mode de fonctionnement du bureau d’Erbil et de connaître le contexte sécuritaire au NES. 

Notre cheffe de projet a continué sa mission en visitant les activités du projet. Il y a d’abord eu une initiation aux entraînements MCP (milieux confinés et périlleux) à la base. Il s’agissait d’un entrainement grandeur nature pour simuler une intervention sur le toit d’un bâtiment non accessible. Enfin, elle s’est rendue au Lac de Taqba situé à environ une heure de route de la ville de Raqqah, pour assister à une journée d’entraînement. Le lac est une zone d’entraînement idéale pour les plongeurs car il ne contient pas autant de courant que dans l’Euphrate et la profondeur est suffisante pour réaliser les exercices de plongée en bouteille. 

La rédaction d’un futur projet dans la lignée de celui actuel est également en cours. En effet, l’objectif principal de cette mission était d’assurer la rédaction du nouveau projet qui permettra une spécialisation et une formation continue de notre équipe locale. A ce titre, des réunions ont été organisées avec l’équipe terrain NES pour fournir des précisions techniques sur le projet et en particulier les spécialisations de déminage en milieux périlleux/confiné et subaquatique. Pour finir, la mission s’est clôturée par la rencontre avec les autorités locales.