Mission au Togo – Juin 2022

Du 8 au 26 juin 2022, HAMAP-Humanitaire s’est rendue au Togo pour une action médico-sociale à destination de la population du canton de Tchékpo.

Ce canton compte 25 000 habitants avec uniquement un hôpital de campagne se situant à 20 kilomètres en amont. Sinon, on n’y trouve qu’un seul dispensaire, dépourvu de médecins. Seuls des médecins de Lomé interviennent deux fois par ans pour le suivi des malades chroniques.

Une demande d’intervention pour venir en aide aux populations locales les plus défavorisées dans le domaine de la santé et pour palier au désert médical a été adressée à HAMAP-Humanitaire. Il a alors été décidé de créer un partenariat entre HAMAP-Humanitaire et 2 associations, Yotonor et Ange, afin de concrétiser et pérenniser nos actions au Togo.

Les journées étaient composées de consultations médicales entre les villages de Tchekpo, Djigbe et Deve. Nos bénévoles étaient accompagnés d’un médecin ou d’un infirmier et d’un traducteur.

Au total, ce sont 11 jours de consultations sur trois sites, 4 jours où notre équipe a été dédoublée pour couvrir deux sites en simultané, 1052 consultations et 255 soins infirmiers.

Leave a Reply