Un entretien avec Salif Diao, Coordinateur général de l’association APIT au Sénégal
Pouvez-vous nous présenter votre association et les différentes actions qu’elle mène ?
L’association Action pour la Promotion des Initiatives Territoriales (APIT humanitaire développement) est
une association créée en 2006 et qui a pour objectif de favoriser le développement humain dans toutes ses dimensions, à travers des actions concrètes et durables dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de l’hygiène, de l’énergie, de l’environnement et du développement agricole. Son but est de favoriser la cohérence des actions entreprises au niveau régional et de mutualiser les interventions des acteurs pour permettre aux populations de sortir durablement de la précarité. Les interventions
de l’Unité Technique de Coordination des Projets (UTCP) sont basées sur le partenariat public-privé
et s’appuie sur les acteurs communautaires et autres partenaires techniques déconcentré de l’Etat du Sénégal pour la mise en œuvre des différents projets à dérouler.
Pouvez-vous nous décrire le projet avec HAMAP-Humanitaire ?
La collaboration avec HAMAP- Humanitaire s’articule autour de l’appui aux activités de développement économique et social des populations au Sénégal pour un accès à des services améliorés de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie et de l’environnement et ce de manière pérenne. Cela passe par l’élaboration et le montage de projet, la recherche de financement, l’identification de partenaires techniques locaux de mise en œuvre, le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et financières des différentes parties prenantes, tout en assurant la participation comme l’engagement des bénéficiaires ou des acteurs et la durabilité des interventions, l’accès a l’information et le développement de l’ingénierie sociale.
Pourquoi avoir choisi de coopérer avec HAMAP-Humanitaire ?
HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement qui
a pour vocation d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Sa vision est partagée par APIT et son expérience aguerrie dans les différents secteurs d’activité va faciliter la mise en œuvre des différents projets, renforcer la communication avec les sponsors et les bailleurs de fonds, et ainsi permettre l’amélioration des conditions de vie des populations et faire un pas vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
Que vous apporte un partenariat avec une ONG française ?
– Le partage d’expériences dans la mise en œuvre des projets
– Un apport d’expertise technique et accès aux innovations
– L’accès à des fonds d’appui et la facilitation de la relation avec des acteurs
– La diversification des secteurs d’intervention
Quelles sont les difficultés dans un partenariat entre deux associations ?
Des difficultés peuvent ne pas subsister dès lors que les rôles et les missions de chacune des parties sont clairement définis. La difficulté qui pourrait éventuellement se poser serait la différence dans le mode de fonctionnement et une mauvaise compréhension des procédures. Cependant, un partenaire qui partage les mêmes objectifs, les mêmes idéaux et qui veut bien accompagner sur le plan financier, matériel et technique pendra toujours en compte l’objectif final qui est la satisfaction du besoin des populations.