Notre partenariat avec une ONG locale

HAMAP-Humanitaire accompagne aussi des organisations de la société civile locales dans la réalisation de projets de développement. En général, l’association contacte HAMAP-Humanitaire avec un projet plus ou moins défini. HAMAP-Humanitaire appuie alors ces organisations dans la réalisation du projet.

Cela passe par la recherche de financement mais également par une consolidation des compétences locales. Ce renforcement de capacités locales est l’une des clés de l’autonomie et de la pérennité des actions de développement. En effet, les populations locales connaissent bien mieux les problématiques et le contexte que les internationaux. L’objectif du renforcement de compétences locales est de permettre aux populations d’être actrices du développement de leur propre pays. L’ambition est de rendre indépendant des acteurs en mesure de prolonger et d’étendre les actions. L’appui à ces partenaires opérationnels locaux vise à les professionnaliser dans leur domaine de compétence, les renforcer dans leurs méthodologies et les soutenir dans la recherche de moyens financiers pour initier eux-mêmes des projets similaires.

Car les projets sont avant tout des partenariats avec les populations bénéficiaires : les interventions répondent à des besoins clairement identifiés, émanant des communautés et précisés par des diagnostics techniques. Tout au long du projet l’implication des bénéficiaires est prépondérante, gage d’adhésion et de pérennité.

Le partenariat avec une association locale a plusieurs objectifs :

– un travail en partenariat avec les acteurs locaux. Tout projet mené par HAMAP-Humanitaire est travaillé en collaboration étroite avec des acteurs locaux (associatifs, techniques et institutionnels) sur toutes les étapes du cycle de vie de projet. A travers ce processus, les acteurs locaux apprennent ou consolident leurs compétences en écriture de projet, recherche de financements, élaboration de dossiers d’appel d’offre, élaboration de budgets prévisionnels, mise en place d’outils de suivi de projets…).

– des sessions de sensibilisation inscrites dans chaque projet mené par HAMAP-Humanitaire. Ces sessions sont à destination des populations locales et des usagers, adaptées à chaque public. Des sessions de formation de comités de gestion ou des autorités locales en charge de la pérennité du projet sont également un axe fondamental des projets menés par l’association.

– former les acteurs locaux.

Lors du recrutement du personnel terrain, HAMAP-Humanitaire priorise l’embauche de personnel national afin de s’assurer que les connaissances acquises continuent à bénéficier et
à être transmises aux populations locales même après la fin du projet. Le choix de cette solution est basé sur un triple avantage : une réponse culturellement adaptée, économiquement efficace et facteur de stabilité politique.

Leave a Reply