Notre mission aux Comores
Notre chargé de projets eau et assainissement s’est rendu aux Comores du 5 au 20 mars 2023. L’objectif de la mission était de rencontrer l’ensemble des partenaires du projet et de faire un bilan des 6 premiers mois du projet. Son objectif est de garantir une alimentation en eau potable de 6 villages de la commune d’Itsahidi, dans la région du Mbadjini-Est sur l’île de la Grande Comore.
Lors des premiers jours, il a été priorisé de rencontrer l’ensemble des partenaires institutionnels comoriens et fançais.
- La Gouverneure de l’île de Ngazidja
- Le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures (MEEH)
- Le Directeur Général de l’Energie, des Mines et de l’Eau (DGEME)
- Le Directeur Général de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution d’Eau (SONEDE)
- Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC)
- L’Agence Française du Développement (AFD)
La durée prévisionnelle du projet est de 24 mois. Le premier quart a été́ dépassé et deux évenements ont été organisé au cours de cette mission :
- Un comité de pilotage avec le Gouvernorat et la Communauté urbaine de Dunkerque pour un bilan d’avancement des 6 premiers mois du projet
- Un comité de suivi technique avec les partenaires techniques du projet pour valider l’étude avant-projet sommaire du futur réseau d’adduction d’eau potable
Cette première mission a permis de mesurer l’attente que représente ce projet parmi les communautés et la problématique de l’accès à l’eau potable sur l’ile de la Grande Comore. Ces six premiers mois de projet ont été́ primordiaux dans la préparation à la mise en œuvre des futures activités.
