HAMAP-Humanitaire intervient au Sénégal !

Entre le 13 et le 22 février 2023, notre chargée de projets eau et assainissement s’est rendue en mission au Sénégal afin de rencontrer les acteurs impliqués dans le projet d’extension du réseau d’eau dans le village de Louly Ngogom, dans la commune de Sandiara. Cette mission a également été l’occasion de visiter les villages de Bondji, dans la commune de Bokiladji, région de Matam, afin de rencontrer les acteurs nécessaires au montage du projet de création d’un réseau d’eau ainsi que la formation et la sensibilisation des bénéficiaires.

L’objectif de ce premier projet consistera en l’amélioration et l’extension de la desserte en eau potable de la localité de Louly Ngogom et ses environs via le raccordement au réseau de Notto Diosmone Palmarin. Le but étant de permettre à 900 habitants du village d’avoir un accès suffisant et sécurisé à l’eau potable.

Des activités de sensibilisation ont également été́ organisée dans l’école de Louly Ngogom afin de présenter les enjeux sociaux liés à l’accès à l’eau dans les écoles. Cette journée de sensibilisation a permis de les sensibiliser au lavage des mains, et à l’hygiène en milieu scolaire, en proposant une solution intégrée, attentive aux questions du genre et de l’environnement scolaire au profit des élèves et des enseignants. L’objectif de cette mission fut aussi d’accompagner le déplacement de la délégation de Mme Carole Delga, présidente de la région Occitanie et bailleur du projet de Louly Ngogom, et M. Jean-Marc Bergia, vice-président du SIVOM SAGE, partenaire de la commune de Sandiara. 

Ce projet est financé par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et le SIVOM-SAGe