Optimisation des conditions d’assainissement de la Municipalité de Ramallah

HAMAP-Humanitaire a accompagné une mission de suivi du projet d’optimisation des conditions d’assainissement de la Municipalité de Ramallah, réalisé dans le cadre de la coopération décentralisée porté par les Ville et Métropole de Toulouse.

La mission a permis de constater la bonne installation et utilisation de deux nouvelles centrifugeuses et d’équipements de laboratoire interne à la station d’épuration d’Al Tireh.

Ces équipements permettront à Ramallah de faire un saut qualitatif dans le traitement de ses eaux usées et des boues d’épuration. L’objectif final étant de développer la réutilisation de l’eau traitée dans la ville et de rendre possible la réutilisation de ces boues en épandage agricole.

La mission a également fait le bilan des formations réalisées à Ramallah pour accompagner les équipes d’exploitation et de gestion à la mise en service et le maniement de ces nouveaux équipements.

Enfin, une étude portant sur les conditions agronomiques, sanitaires, sociales et économiques est en cours afin de proposer des recommandations pour lancer une expérimentation de revalorisation des boues pour un usage agricole à Ramallah.

Ce projet est porté par les ville et métropole de Toulouse avec la Municipalité de Ramallah. Il bénéficie de l’assistance à maitrise d’ouvrage d’HAMAP-Humanitaire et de l’OIEau, ainsi que du soutien financier de l’Agence Française de Développement, de l’Agence de l’eau Adour Garonne et du ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe.

 

Leave a Reply