HAMAP- Humanitaire accompagne un nouveau projet de coopération décentralisée entre les villes d’Aplahoué au Bénin et de Ramonville-Saint-Agne
23244209_2035767599971878_5676692458103921907_n

Du 3 au 8 novembre 2017, Monsieur le Maire Christophe Lubac de la ville de Ramonville-Saint-Agne s’est rendu au Bénin dans le cadre du démarrage d’une nouvelle coopération décentralisée sur le thème de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour  tous.

L’amélioration de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement des populations constitue un enjeu majeur pour le Bénin. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de l’atteinte des Objectifs du Développement Durables (ODD), une première mission institutionnelle en République du Bénin a été effectuée par Monsieur le Maire Christophe Lubac en partenariat avec l’ONG HAMAP-Humanitaire en novembre 2017. Le projet de coopération décentralisée entre Ramonville Saint-Agne et Aplahoué a vocation à permettre à la commune locale d’atteindre son objectif visant à ce que 80% des habitants bénéficient d’un accès à un point d’eau amélioré d’ici 2021. Cette démarche s’étalera sur 3 à 4 ans et permettra de promouvoir des échanges concrets et pertinents entre chacun des acteurs par le biais d’un transfert de compétences entre les deux institutions.

Les enjeux de la coopération triennale Ramonville-Aplahoué portent sur le développement d’infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement dans la commune d’Aplahoué. Le projet de coopération est axé autour de piliers essentiels des ODD, tels que:

  • L’amélioration des conditions de vie des populations via la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’accès à l’eau potable.
  • La promotion du droit à l’éducation pour tous sans considération du genre par la mise en place de latrines dans les écoles.
  • Le renforcement des capacités locales de gestion des ouvrages dans l’objectif de pérenniser les activités de développement.

Ce projet est financé conjointement par la ville de Ramonville Saint Agne, la ville d’Aplahoué et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Lors de la mission de monsieur le Maire Christophe Lubac au Bénin, nous avons effectué la visite des villages et des écoles de 7 arrondissements de la commune d’Aplahoué. Cela nous a permis d’être au plus proche de la réalité du terrain et de constater l’étendu des besoins en matière d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’éducation. Par ailleurs, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec le Secrétaire Général de l’Association des Maires du Bénin sur les questions de pérennisation des infrastructures et des modes de gestion à mettre en place. Nous avons enfin été reçus par le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) et l’attaché de Coopération lors d’une réunion tenue à l’Ambassade de France à Cotonou.

23231147_2035766653305306_3479297770299073274_n

Scellée par la signature de la convention de partenariat, cette mission a permis le lancement officiel de la coopération entre Ramonville Saint-Agne et Aplahoué sur la base de l’avant-programme des actions à mener au titre de l’année 2017-2018. Cette avant-programme est le fruit du travail commun, initié en juillet 2017, par les services techniques de la mairie d’Aplahoué, M. Sébastien Rostan pour la ville de Ramonville et l’ONG Hamap-Humanitaire.

 

Categories

WordPress Lightbox