FAQ Missions santé

Vos questions les plus fréquentes

Peut on participer à une mission sans être du milieu médical ?

Oui, les non médicaux ont leur place dans une équipe en mission médicale. Pour plus d’infos, reportez-vous à la rubrique « Qui peut partir »

Faut-il prendre une assurance particulière ?

L’association HAMAP-Humanitaire est assurée pour les missions et pour tout problème qui serait de sa responsabilité. Vous devrez d’ailleurs signer l’adhésion à notre assurance qui se trouve dans le dossier d’inscription.

Peut-on emporter des dons à distribuer ?

 La distribution de dons ou de cadeaux directement à la population locale est souvent compliquée et déconseillée. Votre chef de mission vous indiquera avant le départ les consignes sur les dons en privilégiant certains produits de première nécessité.

Les dons seront collectés en début de mission pour une distribution équitable qui sera gérée par votre chef de mission.

Le téléphone portable

Téléphoner vers la France ou se faire appeler peut  vous coûter très cher à réception de votre facture . Il en est de même pour les consultations internet. Il est donc conseillé de vous rapprocher de votre opérateur pour connaître les tarifs à l’étranger. Le plus simple est de déconnecter les « données à l’étranger », d’emporter  un vieux téléphone basique, d’acheter sur place une carte SIM locale et de n’utiliser Internet qu’avec un éventuel WI FI local.

Y a t-il des congés spéciaux pour partir en mission ?

En règle générale les bénévoles en activité posent des jours de congés auprès de leur employeur. Toutefois il peut exister des clauses spécifiques dans certaines conventions collectives, pour participer à ce type de missions. N’hésitez pas à poser la question à votre employeur.

Quels sont les vaccins à avoir ?

La seule vaccination obligatoire dans certains pays d’Afrique est la fièvre jaune. Cependant d‘autres vaccins sont vivement conseillés (tétanos ou diphtérie par ex). Le traitement contre le paludisme vous sera fortement conseillé en fonction de la situation sanitaire dans le pays de la mission.

 Dans tous les cas Il est conseillé de parler de votre projet de mission avec votre médecin traitant qui saura vous conseiller.

Puis-je emporter des médicaments non périmés que je n'utilise plus ?

Il est interdit de transporter des médicaments hormis ceux qui vous sont prescrits dans le cadre d’un traitement personnel. Ne pas oublier de vous munir de votre ordonnance en cas de contrôle.

Tous les médicaments nécessaires à la mission sont achetés dans les pays.

En dehors des heures de travail, peut on sortir dans les villages ?

Des consignes strictes vous seront données par votre chef de mission lors de la réunion d’arrivée dans le pays. Des sorties en équipe sont toujours organisées dans le cadre de la mission.

Il est strictement interdit de sortir seul sur les marchés, dans les commerces ou autre. Vous devez toujours être à 2 minimum et en informer votre chef de mission. Lors de ces sorties, chaque bénévole  est responsable de ses actes et doit garder à l’esprit qu’il représente une ONG.

Pour des raisons de sécurité les sorties nocturnes sont interdites sauf avec l’équipe pour un repas à l‘extérieur par exemple..