Ahmed Sedig est le président du Réseau des ONGs de Nouadhibou (RONG). Dans cet entretien, il nous parle de la collaboration avec HAMAP-Humanitaire.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler du Réseau des ONGs de Nouadhibou (RONG) : en quoi consiste ses actions ?
Je suis Ahmed Sedig, président du RONG. Le Réseau des ONGs de Nouadhibou a été créé en 2002 et regroupe une cinquantaine d’ONG actives. Il opère à Nouadhibou dans plusieurs domaines comme les droits de l’Homme, la santé, l’éducation, ou la lutte contre la pauvreté. HAMAP-Humanitaire est son premier partenaire étranger.
Comment s’est créée la collaboration avec HAMAP-Humanitaire ?
Historiquement HAMAP-Humanitaire a commencé ses activités dans le secteur de l’action contre les mines en Mauritanie. En 2011, le RONG avait été associé aux activités de sensibilisation et éducation aux risques des mines. Forts de cette bonne collaboration et aux vues des besoins en termes d’accès à l’assainissement, HAMAP-Humanitaire et le RONG ont mené un projet de réhabilitation et construction de sanitaires dans huit écoles de la ville en 2019. Aujourd’hui, le RONG est heureux d’être à nouveau associé à HAMAP-Humanitaire dans un nouveau projet d’accès à l’assainissement qui touche cette fois les collèges et lycées de la ville.
Quels sont les bénéfices de travailler en collaboration avec HAMAP sur le présent projet ?
Suite aux bons résultats des précédents projets, la collaboration continue entre HAMAP-Humanitaire et le RONG. C’est grâce à l’accès facilité aux latrines que nous espérons améliorer l’éducation, réduire le taux de décrochage scolaire, notamment des jeunes filles et améliorer la santé et l’hygiène dans nos établissements scolaires. Nous remercions HAMAP-Humanitaire pour son appui dans l’atteinte de ces objectifs.