Mission en Irak

Entre le 4 et le 14 juin, une équipe du siège d’HAMAP-Humanitaire s’est rendue en Irak, pour une mission, dans le cadre du projet « Contribuer à un Sinjar plus sûr par le déminage et la sensibilisation aux risques des engins explosifs à travers le renforcement des capacités de l’ONG locale SHO ».

Ce déplacement était le premier de notre nouvelle directrice générale en Irak, et a ainsi été l’occasion d’une première rencontre avec notre partenaire local, Shareteah Humanitarian Organization (SHO).

Grâce à l’appui de HAMAP-Humanitaire, SHO est aujourd’hui une organisation solide et reconnue, qui a plus de 100 employés. Ils mettent en œuvre le projet avec un accompagnement des experts démineurs de HAMAP-Humanitaire.

Parmi les 10 jours de mission, 3 ont été consacrés à la visite des activités dans le district de Sinjar. Les activités de dépollution sur le dernier champ de mines traité venaient de se terminer, mais l’équipe a pu visiter le site encore installé et écouter les explications du manager des opérations de SHO, concernant l’organisation des équipes, la sécurité et le type d’engins explosifs trouvés. Plusieurs semaines de formations ont également été organisées pour deux équipes de démineurs mais aussi une formation de formateurs pour leurs responsables, afin qu’ils soient capables à l’avenir de mettre en place eux-mêmes de nouvelles équipes. Cette activité fait partie du plan de renforcement de capacités techniques de notre partenaire local, qui a débuté en août 2022. L’équipe du siège à également pu observer des sessions d’éducation aux risques des engins explosifs, données aux enfants via un spectacle de marionnettes. Finalement, une rencontre, avec le Mukhtar et l’imam du village d’Al-Mawalih dans lequel les équipes ont déminé des terres sur le projet précédent, a eu lieu afin d’échanger sur la réutilisation des terres après leur dépollution et sur les autres besoins du village.

Les autres journées ont été consacrées à des rencontres avec les acteurs clés de l’action contre les mines parmi les autorités locales et françaises afin de poursuivre les activités dans les meilleures conditions et d’échanger sur le futur de l’action contre les mines et de l’aide internationale en Irak.

Finalement, un événement rassemblant les équipes HAMAP et SHO a été organisé dans le cadre du projet, près de Dohuk. Ce team building a été l’opportunité pour l’ensemble des employés de  partager un moment convivial en dehors du cadre du projet.

Ce projet est financé par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

MEAE