Nos projets en Guinée

Du 10 au 18 mars 2023, notre chargée de projet EAH s’est rendue en Guinée afin d’effectuer une mission de suivi du projet d’extension du réseau d’eau de la commune rurale Timbi Touni. Financé par le SEDIF, ce dernier avait pour objectif de poser 8km de réseau, construire 5 bornes fontaines et plusieurs branchements privés. HAMAP-Humanitaire et son partenaire local, l’ADTTF ont aussi à cœur de renforcer les capacités du gestionnaire du réseau en le dotant d’un logiciel de suivi crée par une entreprise locale.

Lors de son déplacement, la chargée de projet HAMAP-Humanitaire a donc pu contrôler les travaux effectués, rencontrer les autorités locales et faire un état des lieux de la gestion du réseau d’eau.

En effet, afin de permettre la pérennité des infrastructures, une solution informatique a été développée localement dans le but d’optimiser le suivi technique et financier de la consommation d’eau de la commune, faisant de Timbi Touni un véritable foyer d’innovation.  Par ailleurs, en plus de visites de chantier, des sessions de sensibilisation ont eu lieu lors de réunions publiques d’informations pour favoriser l’appropriation du projet par les habitants.

A la suite du succès de ce projet, HAMAP-Humanitaire et l’ADTTF en partenariat avec la mairie locale travaillent actuellement à l’élaboration d’une prochaine phase visant à raccorder de nouveaux villages et ainsi bénéficier aux 20 000 habitants de la commune de Timbi Touni.

Leave a Reply