La coopération décentralisée
Une coopération décentralisée consiste en un partenariat entre une collectivité territoriale française et une collectivité étrangère, dont le cadre est formalisé par une convention qui définit les modalités d’intervention sur le terrain (techniques, organisationnels, financiers…).
Comme dans tout projet d’aide au développement, de nombreux acteurs participent à la mise en œuvre d’un projet de coopération décentralisée : collectivités territoriales de toute taille, agences de l’eau, associations de bénévoles, ONG avec salariés, fondations d’entreprises… Souvent inscrits dans la durée, les partenariats de coopération décentralisée permettent de ne pas se limiter à une action ponctuelle mais d’assurer un appui sur le long terme, ainsi qu’un accompagnement au changement. Des relations de proximité et de confiance se tissent entre les collectivités partenaires, pour la définition de solutions adaptées, qui prennent en compte les spécificités locales.
Il est courant que les collectivités françaises et leurs partenaires délèguent une partie du pilotage à des associations basées en France ou dans les pays d’intervention. C’est là qu’HAMAP-Humanitaire intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. Cela permet de limiter le nombre de ressources humaines de la collectivité affectées au pilotage du projet et de bénéficier de l’expérience d’une ONG comme HAMAP-Humanitaire, ayant l’habitude des interventions dans les pays en développement. Par ailleurs, plusieurs collectivités françaises peuvent s’associer dans le pilotage d’une coopération décentralisée, afin de mutualiser des moyens ou d’élargir les domaines de compétences objet de la coopération.
En engageant des projets innovants, multi-acteurs, inclusifs et transversaux, dans le secteur de l’eau, la coopération décentralisée apporte une contribution concrète, répondant aux besoins exprimés par ses partenaires. Elle favorise l’appropriation des solutions afin de répondre aux défis posés par le stress hydrique, le changement climatique, l’utilisation inappropriée de l’eau, et tant d’autres problématiques liées à la gestion du cycle de l’eau.
L’ONG HAMAP-Humanitaire accompagne des projets de coopération décentralisée auprès d’une dizaine de collectivités françaises (Région Occitanie, Ville de Ramonville Saint Agne, Syndicat des Eaux du Centre Ouest, Syndicat des Eaux d’Ile de France, Communauté Urbaine de Dunkerque…). En général, les programmes de coopération sont réalisés sur une durée de 3 ans. La phase de définition de l’objet de l’engagement est primordiale tout autant que le choix des partenaires devant intervenir dans la réalisation du projet.