Un entretien avec Mathieu Dapke

Pouvez-vous nous décrire le projet actuel entre la ville d’Aplahoué et la ville de Ramonville Saint-Agne ?

Le projet actuel entre la ville d’Aplahoué et la ville de Ramonville Saint-Agne est la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau de Dékpo, une agglomération de plus de
25 000 habitants avec la reprise de la tuyauterie, l’alimentation par l’énergie électrique avec un relais en énergie renouvelable, avec un coût d’environ 150 000 euros.

Pourquoi avoir décidé de mettre en place une coopération décentralisée ?

La coopération décentralisée est prescrite et autorisée par les textes de loi sur la décentralisation en République du Bénin et permet aux communes béninoises de nouer des relations de partenariat décentralisé avec d’autres communes du monde entier, afin de partager des expériences, des bonnes pratiques, de la culture et si possible dans l’accompagnement pour la mobilisation de ressources en vue de la réalisation des projets convenus dans le cadre de la coopération. Alors, avant l’élaboration de son troisième Plan de Développement Communal, le maire Casimir SOSSOU (maire entre 2015 et 2018) a entrepris une recherche de coopération décentralisée pour aider la commune, ayant un budget modeste, à trouver des appuis en vue de mobiliser plus de fonds en faveur de la mise en œuvre des projets. Et c’est dans ce contexte que lors d’un de ses voyages en France, il a eu l’occasion de nouer au nom de la commune, une relation qui sera sanctionnée par une convention signée en décembre 2017.

Comment avez-vous décidé de travailler avec la ville de Ramonville ?

Les commune d’Aplahoué et de Ramonville ont signé deux conventions de coopération décentralisée qui leur donnent les orientations sur la coopération. Essentiellement, les deux communesont choisi de travailler dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Les deux s’entendent sur les projets à réaliser et se font accompagner par une ONG comme HAMAP-Humanitaire en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec HAMAP-Humanitaire ?

Nous avons choisi de travailler avec HAMAP-Humanitaire, parce que cette ONG détient l’expertise nécessaire dans la mobilisation des fonds et l’ingénierie adéquat dans la conduite de projets de développement. Ces habilitations confèrent à HAMAP- Humanitaire la capacité de gérer les fonds collectés pour la mise en œuvre des projets, ce qui a convaincu les deux municipalités à lui confier la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation de nos projets.

Que vous apporte un partenariat avec une ville française ?

Le partenariat avec une ville française nous apporte :
– Les visites d’échanges entre les deux villes
– La mobilisation des fonds pour la mise en œuvre des projets d’intérêts communautaires
– La sensibilisation des usagers des ouvrages pour la pérennisation des acquis
– Le renforcement des capacités des acteurs communaux.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors d’une coopération décentralisée ?

La grande difficulté réside dans les changements de pouvoir à la tête des municipalités où les volontés et les choix politiques divergents mettent à mal les décisions contenues dans les conventions établies, ce qui peut parfois conduire à la rupture des relations préétablies.