Retour sur la conférence « Coopérer pour l’eau et l’assainissement en Amérique Latine et dans les Caraïbes »

Dans le cadre de la conférence « Coopérer pour l’eau et l’assainissement en Amérique Latine et dans les Caraïbes » organisée par le PS-Eau, Occitanie Coopération et l’agence de l’eau Adour-Garonne qui a eu lieu le jeudi 2 juin à Toulouse, HAMAP-Humanitaire a pu présenter ses différentes actions en termes de soutien à la mise en œuvre de projets d’accès à l’eau et à l’assainissement en Haïti.
 
D’autres intervenants ont présenté et rappelé l’importance du dispositif de la loi Oudin Santini. Afin d’illustrer ce dispositif, HAMAP-Humanitaire a notamment pu évoquer le programme de réhabilitation du réseau d’eau de Saint Marc dans lequel HAMAP-Humanitaire est impliqué depuis 2016 en partenariat avec les autorités locales (commune de Saint Marc et OREPA) et la SESAM, délégataire du service d’eau de la commune.
 
HAMAP-Humanitaire soutient ses partenaires à mettre en place des projets pérennes, en soulignant l’importance de la sensibilisation des populations et le renforcement des partenaires locaux pour favoriser la viabilité à long terme des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement.
 
Enfin, l’OIEau et la Goutte d’O ont témoigné de la mise en œuvre d’autres projets d’accès à l’eau et à l’assainissement en Équateur.
 
Les présentations ont été suivi d’une session de questions/réponses.

Leave a Reply