Forum Mondial de l’Eau

HAMAP-Humanitaire a eu l’opportunité de se rendre au Forum Mondial de l’Eau à Dakar. Lors de cet événement, HAMAP a pu mettre en avant plusieurs de ces projets lors de différentes sessions ou séminaires.

Le FME c'est quoi ?

Créé en 1996, le Conseil mondial de l’eau est le fondateur et le co-organisateur du Forum Mondial de l’Eau (FME) et catalyse l’action collective pendant et entre chaque Forum.

Le Forum mondial de l’eau est le plus grand événement mondial sur l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte. Le 9ème Forum est le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne.

En réunissant des participants de tous les niveaux et de tous les domaines, notamment de la politique, des institutions multilatérales, des universités, de la société civile et du secteur privé, le Forum mondial de l’eau offre une plateforme unique où la communauté internationale de l’eau et les principaux décideurs peuvent collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l’eau.

La participation d'HAMAP-Humanitaire

Le Conseil Mondial de l’Eau a labellisé le projet d’adduction d’eau potable à Edjeda à Madagascar porté par HAMAP-Humanitaire permettant ainsi sa présentation lors de la session officielle « Professionnalisation des services d’eau en milieu rural » au FME, lors de la journée mondiale de l’eau.

HAMAP-Humanitaire a ainsi pu mettre en avant son projet portant sur la mise en œuvre d’un partenariat public privé pour la gestion du service d’eau potable de la commune.

Intervention d’HAMAP-Humanitaire lors de la session officielle « Professionnalisation des services d’eau en milieu rural »

Intervention du maire de Ramonville Saint-Agne et de son élu à la coopération internationale lors de la session  » Innovation technologique pour le développement de l’assainissement et l’hygiène pour le développement rural »

Le 19 mars 2022, en amont du Forum Mondial de l’Eau à Dakar le Syndicat des Eaux d’Île de France et le pS-Eau ont organisé un séminaire sur le thème de « La régulation des services d’eau dans les petits centres et zones rurales : quels enjeux et quelles expériences ? » où HAMAP-Humanitaire a pu intervenir.

Sur l’Espace France, le 21 mars HAMAP-Humanitaire a également participé à un side event organisé lui aussi par le SEDIF et portant sur les préalables et conditions d’une gestion déléguée réussie.

Le projet de coopération décentralisée entre Ramonville Saint-Agne et Aplahoué au Bénin a également été présenté lors de la session « Innovation technologique pour le développement de l’assainissement et l’hygiène pour le développement rural ».

Le Forum a aussi été l’occasion de renforcer ses liens avec ses partenaires techniques et financiers, notamment le pS-Eau, Experts Solidaires et Aquassistance. HAMAP-Humanitaire remercie les autorités locales et les représentants des agences de l’eau, des collectivités, des syndicats d’eau et de l’AFD pour la qualité des échanges et l’organisation du forum.

Discussions avec Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité

HAMAP-Humanitaire et le maire de Ramonville Saint-Agne au Forum Mondial de l’Eau

Leave a Reply