Mission en Palestine

HAMAP-Humanitaire s’est rendue en Palestine du 6 au 16 mars 2022 pour une mission de suivi des projets eau et assainissement en cours.

HAMAP-Humanitaire a accompagné une délégation de la Collectivité Eau du bassin rennais à Beitunia pour évaluer les réalisations passées et engager officiellement le projet de rénovation et de modernisation du réseau d’eau de la ville de Beitunia. Avec le soutien du Consulat de France, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de l’Agence française de Développement, ce projet doit permettre de :

  • remplacer 3 kilomètres d’adduction vétustes et sous-dimensionnées, depuis le point d’entrée d’eau jusqu’au réservoir de la ville
  • remettre en service le réservoir de 500m3, inopérant depuis 15 ans faute de pression suffisante
  • installer des compteurs de secteurs et de débit pour permettre un pilotage et une exploitation optimisée par les services de la ville
  • assurer la formation technique des agents d’exploitation et sur la gouvernance du système pour renforcer la gestion du service public de l’eau dans la ville.

Château d’eau (500m3) inopérant à Beitunia, à réhabiliter

Visite des travaux en cours sur le réseau à Beitunia

Visite des travaux en cours sur le réseau à Beitunia

HAMAP-Humanitaire s’est également rendue à Jalboun, un des derniers villages de Palestine qui ne dispose d’aucun réseau d’eau collectif : la distribution d’eau potable se fait par camion-citerne. Un état des lieux a pu être conduit et des pistes pour actions prioritaires élaborées en concertation avec les services de la ville de Jalboun.

Réflexions autour des solutions techniques proposées

Station de remplissage de citernes au centre du village pour vente aux particuliers

Enfin, HAMAP a effectué le suivi des opérations réalisées dans le cadre de la coopération entre le Gouvernorat de Tubas et la Région Occitanie. Cette coopération porte sur 4 axes de développement prioritaires :

  • l’accès aux soins
  • l’agriculture durable
  • la gouvernance de l’eau et de l’assainissement
  • l’éducation

De multiples rencontres avec les partenaires ont permis d’évaluer les actions passées et d’envisager la poursuite de la coopération sur ces différents volets.

Scanner installé en 2021 à l’hôpital de Tubas 

110 scanners sont réalisés par mois environ (abdomen, cerveau…). Les patients étaient auparavant envoyés à Jénine, à 1 heure de route

Appareil de laparoscopie à l’hôpital de Tubas.

Le temps de récupération post opératoire des patients est passé de 4-5 jours à 1 ou 2 jours

Leave a Reply