Les Amis d’HAMAP de Catalogne se mobilisent pour le renforcement de l’accès à la santé des plus démunis en Haïti !

Naissance du projet

Une rencontre entre un prêtre montfortain en visite en France et une bénévole médecin adhérente des AMIS d’HAMAP -Humanitaire de CATALOGNE est à l’origine de ce projet.

Le père Joseph HILAIRE, dont la congrégation est solidement implantée en Haïti est également médecin, professeur de psychiatrie à l’Université de Médecine et des Sciences de la Santé, secrétaire général de cette Université située à Port au Prince.Haiti- congregation père Hilaire

La situation sanitaire d’Haïti est catastrophique et les besoins sont énormes. Le père Hilaire a  sollicité l’organisation française  pour renforcer l’accès à la santé des habitants du bidonville dont il a pris la charge.

Quelle est la situation ?

Haïti, l’île la plus pauvre des Caraïbes

La population Haïtienne a été affectée au cours de ces dernières années par des multiples chocs : désastres naturels, épidémies, déplacements de population. Le niveau de pauvreté a augmenté, rendant encore plus difficile l’accès aux services de base tels que l’éducation, la santé, la protection….

La survie au jour le jour

 

Plus de 6 millions d’Haïtiens (population d’environ 11 millions) vit en dessous du seuil de pauvreté (soit 60%), avec un déni des droits fondamentaux.

Il n’a échappé à personne qu’à tout ceci s’ajoute une insécurité grandissante.

Canaan, terre d’accueil …oui mais ….

Suite au séisme du 12 janvier 2010 qui frappa Port au Prince (230 000 morts), des rescapés se sont réfugiés sur une colline au Nord Est de la ville dans une zone très aride, hostile mais libre et disponible (bien que sans statut juridique). C’est ainsi que fut créé le quartier de Canaan, sur la commune de la Croix des Bouquets, vaste bidonville qui compte aujourd’hui plus de 85 000 personnes.

C’est ce quartier que le Père Hilaire a pris en charge et pour lequel les Amis d’HAMAP de Catalogne se mobilisent.

L’accès aux soins pour le bidonville de Canaan

Ainsi, les Amis d’HAMAP de Catalogne décident d’apporter leur aide, de la façon suivante :

  • Aménagement d’une salle existante en dispensaire
  • Renforcement de l’accès à l’eau dans le dispensaire par une citerne
  • Organisation à distance de formation-éducation-sensibilisation (hygiène, contraception, sida, diabète, habitudes alimentaires…) aux acteurs de santé locaux
  • Organisation de Missions santé bénévoles ponctuelles pour venir en appui des équipes locales

Mais comment financer tout cela?

Un appel à projets de la Fondation Pierre Fabre 2021 s’est alors présenté comme une chance et fut un véritable catalyseur pour la mise en route du projet.

A suivre …

Leave a Reply