MISSION Santé à MADAGASCAR – AMBANJA – Région de DIANA

Cette mission de notre ONG HAMAP-Humanitaire, en lien avec le Ministère de la Santé, les délégations de santé des provinces et les structures locales avait pour objet l’amélioration de l’accès aux soins de santé de la population malagasy en fournissant l’aide et l’expertise de bénévoles français sous forme d’une aide médicale gratuite. Cette intervention s’est déclinée de la façon suivante : consultations médicales, dons des médicaments prescrits, soins infirmiers éventuels.

Lors de cette mission, des professionnels de santé bénévoles sont intervenus :

– 4 médecins

– 2 pharmaciennes

– 1 infirmière et – 5 bénévoles non médicaux ont complété cette équipe.

923 patients ont pu être consultés sur les lieux suivants :

– Antranokarani,

– Ambanja (hôpital et prison),

– Ambalahoko,

– Amkigameloko et Ankatafa.

Nous avons pu rencontrer un groupe important de prostituées à Ambanja, lesquelles ont souhaité que l’on puisse maintenir notre aide médicale.

La prison d’Ambanja a été un temps fort : 120 détenus dont des enfants et des femmes ont été consultés. Une consolidation de notre intervention y est là encore souhaitée .

Au cours de cette mission, une distribution très importante de dons a été effectuée (environ 300 kg de produits d’hygiène, de vêtements ont été apportés par les bénévoles ! ). Des séances de formation et éducation ont également été organisées.

Cette mission a été menée efficacement grâce à l’implication de notre équipe d’interprètes et de toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 – Séance de sensibilisation aux MST, SIDA et contraception auprès de collégiens.

 

 

 

 

 

 

 

– Séance de sensibilisation à la nutrition auprès de femmes.

WordPress Lightbox