Ouverture d’un nouveau centre d’alphabétisation au Burkina Faso !

Depuis 2009, HAMAP-Humanitaire a créé en partenariat avec la Paroisse de Kokologho des centres d’alphabétisation permettant à des enfants déscolarisés et ayant dépassé l’âge légal pour entrer à l’école publique de reprendre un cycle scolaire complet. Aujourd’hui, nous comptons 4 centres d’alphabétisation répartis dans plusieurs villages de la zone de Kokologho. Plus de 160 enfants âgés entre 8 et 16 ans sont scolarisés dans ces centres.  Les enseignants sont de jeunes burkinabé ayant atteint un niveau scolaire suffisant pour enseigner,  grâce à ce travail ils bénéficient d’un statut dans la société et peuvent continuer à se former et progresser avec l’appui et le suivi de l’inspection de l’académie locale. Tous les professeurs suivent deux formations pédagogiques par an.

Cette année, en février 2018, HAMAP-Humanitaire a pu ouvrir son 4ème centre d’alphabétisation dans la localité de Bingo suite à des besoins recensés par la Mairie. Cette nouvelle classe accueille 31 élèves (11 filles et 20 garçons) pour commencer un cycle scolaire depuis le cours préparatoire (CP1).  La Mairie de Bingo met à disposition gratuitement une salle pour y dispenser les cours. Avant de commencer, la nouvelle institutrice a suivi pendant une semaine les classes du centre de Kokologho afin de s’imprégner de la méthode des autres enseignants. De même que pour les autres centres d’alphabétisation, une cantine va être mise en place pour que les enfants puissent manger le midi. La cantine est organisée par l’Association des Parents d’Elèves.

Une réunion préalable à été organisée avec les parents des enfants afin d’expliquer les bases de l’enseignement et de favoriser leur engagement dans la scolarité de leurs enfants avant de débuter les classes.

Ce nouveau centre d’alphabétisation sera déclaré officiellement auprès des autorités compétentes localement en septembre 2018.

Leave a Reply