A une époque laissant apparaître une montée en puissance des conflits armés, des inégalités croissantes entre les plus riches et le plus pauvres et une augmentation des tensions xénophobes, il nous parait nécessaire de revendiquer que tout homme, toute femme, tout enfant soit absolument considéré avec fraternité.
Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’aide au développement.
Sa vocation est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainissement, à l’éducation, à la santé et à la sécurité. Elle a pour objectif d’accompagner et de renforcer ses partenaires locaux depuis leur première formulation de besoins jusqu’à la réalisation de leur projet et sa pérennisation. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’axent autour de quatre secteurs d’activité : l’ingénierie, la santé, l’éducation et l’action contre les mines.
Aujourd’hui, HAMAP-Humanitaire accompagne trente projets dans vingt et un pays.
L’ONG HAMAP-Humanitaire en chiffres :
- 175 adhérents
- 400 membres
- 157 bénévoles actifs
- 7 salariés
Hamap-Humanitaire s’est dotée de la charte suivante afin d’exposer ses engagements et son éthique vis-à-vis de ses partenaires locaux, dans la recherche d’une pérennité des actions pour les populations bénéficiaires.
1. Philosophie, éthique d’action et indépendance
HAMAP-Humanitaire est une association de solidarité internationale à but non lucratif qui agit dans le respect des différentes chartes et déclarations régionales et internationales relatives aux Droits de l’Homme et des Peuples dans un souci constant de neutralité. HAMAP-Humanitaire est une structure indépendante agissant sans considération ethnique, politique ou religieuse.
Les actions d’HAMAP-Humanitaire sont toujours dirigées vers les populations les plus nécessiteuses sans distinction d’origine, de nationalité, de religion ou de condition sociale.
Consciente que ses actions pourraient la placer dans une position de pouvoir vis-à-vis des partenaires locaux et des populations bénéficiaires, HAMAP-Humanitaire a le souci de toujours appliquer un processus de décision participatif et équitable, en interne comme dans ses relations avec les partenaires.
2. Volonté de résultats durables
HAMAP-Humanitaire ne s’engage que pour des projets portés par des partenaires locaux, qui répondent à une demande et des besoins bien identifiés des populations bénéficiaires.
Soucieuse de la cohérence et de la pérennité de son action, HAMAP-Humanitaire cherche toujours à établir des relations étroites et de long terme avec ses partenaires locaux. HAMAP-Humanitaire a une logique d’accompagnement via un transfert de compétences aboutissant à un renforcement de capacité des populations bénéficiaires.
Cette année, nous avons encore réussi à soutenir plus de 100 000 personnes, et tout particulièrement des femmes et des enfants à mieux vivre et s’épanouir dans leur environnement.
HAMAP-Humanitaire, avec votre aide et votre engagement a permis à :
26 445 personnes d’avoir accès à l’eau potable
5 538 personnes d’avoir accès à l’assainissement
65 600 personnes d’avoir accès à une meilleure prise en charge médicale
2 756 personnes d’avoir accès à une consultation médicale de base
2 890 personnes d’avoir accès à une éducation de base
1 100 personnes d’être formées et sensibilisées aux risques des mines
3. Transparence
HAMAP-Humanitaire s’engage à rendre compte de façon transparente de l’ensemble de ses activités ainsi que de l’origine et de l’utilisation de ses financements, en mettant une information fiable, complète, vérifiable et régulière à la disposition du public et des différentes parties prenantes (membres, partenaires et bénéficiaires).
4. Financements
HAMAP-Humanitaire est ouverte à toute source de financements, privés et publics, tant que ceux-ci ne vont pas à l’encontre de sa philosophie et de son éthique ni ne remettent en cause son indépendance, sa liberté d’action et sa probité. HAMAP-Humanitaire s’interdit de percevoir des fonds ou d’établir des partenariats avec des organisations dont les activités pourraient mettre en péril l’intégrité des individus ou l’équilibre environnemental et qui pourrait être légitimement suspectées de dérives sectaires dans les termes définis par « La Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires : MIVILUDES ».
HAMAP-Humanitaire, c’est l’audace de l’engagement pour le développement dans tous les coins du monde, dans le respect de la dignité humaine, pour aboutir à un renforcement de capacité durable des populations en difficulté.