La journée mondiale de l’eau
Le 22 mars marque l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’eau à New-York. Ce rendez-vous est historique puisque, pour la première fois depuis un demi-siècle, les États vont se réunir pour discuter des enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que la préservation des ressources hydrauliques.
Au XXIe siècle, la question de l’accès à l’eau est encore une problématique majeure puisqu’une personne sur quatre dans le monde ne dispose pas d’un accès à l’eau potable et une personne sur trois n’a pas accès à des toilettes (d’après l’Organisation Mondiale de la Santé). Les pathologies liées au manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène entraînent chaque année la mort d’1,4 million de personnes et diminuent l’espérance de vie de 74 millions d’individus (OMS, 2022). Bien que l’eau ait été reconnu comme un droit humain fondamental en 2010, le manque de raccordement à l’eau en France reste un défi pour 400 000 personnes en habitat précaire. La situation est bien pire en territoires d’outre-mer.
De plus, l’accès à l’eau reste un enjeu vital pour 180 millions de personnes en zones de conflit ou en crise humanitaire. Pour les enfants, selon l’Unicef, le risque de mourir d’une maladie liée à l’eau est vingt fois supérieur à celui de mourir au cours d’un conflit armé. Les populations qui n’ont pas accès à l’eau de l’eau se voit forcé de quitter leur territoire provoquant ainsi des tensions entre populations pastorales et agriculteurs sédentaires comme au Soudan du Sud ou en Afghanistan.
La journée mondiale de l’eau tend à promouvoir des changements pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. HAMAP-Humanitaire s’engage pour l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers l’adduction et l’extension d’ouvrages d’alimentation en eau potable, de formation de comité de gestion durable de l’eau et la création et connexion de services d’eau potable.