Covid19 : plus d’un tiers de la planète n’accède pas à l’eau !

Les populations en détresse ont besoin de vous, Madame la Maire ou Monsieur le Maire, pour se protéger !

Des solutions existent avec la LOI OUDIN-SANTINI, il est urgent d’agir !

L’approvisionnement en eau des plus précaires doit être une priorité, aidez-nous à y répondre !

 

40 % DE LA POPULATION MONDIALE CONCERNÉE !

La pandémie mondiale de Coronavirus a mis en évidence l’importance vitale de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Se laver les mains avec de l’eau et du savon sauve des vies.Il s’agit d’une règle d’hygiène de base, efficace et peu coûteuse.

Le contact avec les mains étant l’un des principaux facteurs de transmission du Coronavirus, l’absence d’un accès aux services d’eau potable et d’assainissement aggrave la crise.Une grande partie de la population mondiale est concernée: 3 milliards de personnes, soit 40% des habitants de la planète, ne bénéficient pas d’installations de base de lavage des mains avec de l’eau et du savon disponible à la maison (Rapport du Joint Monitoring Program 2019, OMS/UNICEF).

 

CONCRÉTISER DES PROJETS AVEC NOTRE ONG HAMAP-HUMANITAIRE 

Créée en 1999, HAMAP- Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale. La vocation de notre ONG est d’agir concrètement pour que toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et à l’assainissement, à l’éducation et à la formation professionnelle, à la santé et à la sécurité (action contre les mines). Le secteur de l’eau et l’assainissement est une de nos forces avec des partenaires situés dans plus de 20 pays. Alors, avec votre aide, nous pouvons faire beaucoup !

Nous intervenons dans une quinzaine de pays principalement Haïti, Burkina Faso, Bénin, Sénégal, Tunisie, Liban, Palestine, Syrie, Irak, Cambodge, Vietnam, Comores, Madagascar…

 

COMMENT AGIR POUR PROTÉGER DU COVID19 LES POPULATIONS DÉMUNIES ?

Nous avons de nombreux projets en attente de financement pour démarrer. Notre action est lisible, nous agissons en direct avec les bénéficiaires (un village, une commune…). Nous travaillons exclusivement en renforcement de ressources locales, c’est à dire que nous accompagnons un partenaire local sérieux dans la réalisation de son projet, relatif à l’eau, pour contribuer à l’autonomie des communautés auxquelles est destiné le service apporté.

Nous ne répondons qu’à des sollicitations locales, émanant d’un pays particulier. Ce sont nos partenaires qui nous font part de leurs projets et nous décidons de les soutenir si certains prérequis sont satisfaits.

Pour mener à bien nos chantiers, nous nous assurons qu’un dialogue productif est en place entre tous les acteurs locaux : les autorités, la population, le porteur du projet, les associations etc. Et alors, nous démarrons le projet.

Il est vital que les populations s’approprient le projet et puissent assurer la pérennité du service apporté.

La sensibilisation des communautés à l’hygiène et à l’usage de l’eau est une obligation. La formation des acteurs locaux est capitale, et c’est notre métier ! C’est ainsi qu’ils deviennent totalement autonomes, et que nous œuvrons pour la résilience de ces populations face aux risques hydriques et aux crises sanitaires comme celle du Covid 19.

COALITION EAU : UNE TRIBUNE D’INTERPELLATION SIGNÉE PAR 40 ONG :

Nous jouons également un rôle de plaidoyer pour que les objectifs de développement durables soient tenus au plan mondial. Aux côtés de 39 autres associations ou ONG, notre ONG HAMAP-Humanitaire soutient la campagne “L’eau est un droit” pilotée par La Coalition Eau.

« Il nous faut encourager la coopération pour résoudre la crise mondiale de l’eau et accroître la résilience face aux effets des changements climatiques, afin que chacun ait accès à l’eau, notamment les plus vulnérables d’entre nous » rappelle Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Avec Coalition Eau, nous avons contribué à la publication d’une tribune d’interpellation intitulée : « Covid-19 et eau potable : l’Etat en première ligne », qui interpelle les pouvoirs publics pour agir face à la crise de l’eau, en France comme à l’international.

 

Categories

WordPress Lightbox