Aux côtés de 29 autres associations ou ONG, notre ONG HAMAP-Humanitaire soutient la campagne « L’eau est un droit » pilotée par La Coalition Eau et la Fondation France Libertés.
Aujourd’hui encore, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une eau potable et 4,2 milliards vivent sans accès à des toilettes.
En matière d’accès à l’eau et à l’assainissement, la France est également en retard, en métropole mais aussi et surtout dans les Outre-mer.
Pourtant l’accès à l’eau et à l’assainissement a été reconnu comme droit humain en 2010 par les Nations Unies. 10 ans après les défis restent immenses !
Au travers de cette action, un « MANIFEST’EAU » a été rédigé et nous souhaitons qu’un maximum d’élus, de candidats aux élections municipales de 2020 s’engage pour le droit à l’eau notamment à l’international avec axes :
› Développer une coopération décentralisée pour favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement,
› Renforcer les financements pour la solidarité décentralisée, via notamment le dispositif de la loi Oudin-Santini,
› Renforcer la participation citoyenne et la démarche partenariale.
Les Maires de Lescar et de Ramonville nous soutiennent