Mission institutionnelle et de suivi au Sénégal

Joël Kaigre, Président d’HAMAP-Humanitaire s’est rendu à Dakar au Sénégal pour effectuer une mission institutionnelle et de suivi du 26 juin au 1er juillet. Il était accompagné par Ibrahima Diouf, docteur d’Etat, professeur d’université de Dakar et Ambassadeur d’HAMAP. Cette mission avait pour objectif de rencontrer les acteurs locaux et les ministères compétents afin de renforcer nos partenariats et mettre en place deux projets.

Premièrement, un projet de constructions de blocs sanitaires qui a déjà fait ses preuves dans 4 écoles où, grâce à la construction de toilettes et à la sensibilisation des élèves aux bonnes pratiques d’hygiène, l’absentéisme a fortement chuté en particulier pour les jeunes filles et les résultats de l’académie sont bien meilleurs. Pour que ce projet puisse s’étendre plus rapidement des rencontres ont été organisées avec :

Le Ministre conseiller du Président

Le Secrétaire permanent de l’Association des Maires du Sénégal

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance pour discuter la signature d’un accord de siège ou d’un accord de cadre – L’Inspecteur de l’éducation et de la formation IEF à Guédiawaye

Le Directeur du PEPAM (Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire à Guédiawaye)

Le Maire de Whakhinane Mimzatt qui est intéressé par la construction de toilettes dans les écoles de sa commune

Pour plus d’information sur ce projet, consultez la fiche projet

Deuxièmement, un projet de ramassage et de tri de déchets est en cours d’élaboration avec la contribution de deux associations partenaires d’HAMAP présidées réciproquement par Eric Mendy et Philippe Mendy: ASPEB (Association pour la Solidarité et la Promotion de l’Entreprenariat de la Banlieue de Dakar) et 100% citoyens. Ce projet regroupe sensibilisation et formation des élèves et de la population à l’écologie durable, l’hygiène, la santé, la citoyenneté. Pour que le projet prenne forme, la mission a rencontré sur place de potentiels acteurs pour les impliquer dans ce projet :

L’Ambassade de France au Sénégal

– Le Secrétaire général de l’inspecteur d’Académie

– Un Inspecteur d’enseignement Primaire

Enfin, une rencontre a eu lieu avec le Directeur du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte qui souhaite accueillir de futurs stagiaires infirmières et kinésithérapeutes au sein de l’hôpital. Cette mise en relation a permis de clarifier les conditions d’accueil et d’intégration de l’hôpital.

 

IMG_4315

Les membres de l’association locale ASPEB (Eric Batika MENDY, Ibra LÔ, Fatoumata FALL, Mbaye CISSE, Mame Asta DIACK, Gilbert A NANGO, Paule Cécile SAGNA) et 100% Citoyens (Philippe MENDY, Alioune NDIAYE, Abibou NDIAYE, Maïmouna NDIAYE), de l’école Mame Maria (Michel NDONG), et HAMAP-Humanitaire (Joël KAIGRE et Ibrahima DIOUF)

 

IMG_4315

Réunion de travail avec ASPEB et 100% Citoyens, partenaires d’HAMAP-Humanitaire à Guédiwaye, pour l’élaboration du projet de ramassage et de tri des déchets à Dakar

 

Leave a Reply