Formation de 12 ingénieurs de l’autorité palestinienne de l’eau

Du 9 au 20 mars s’est tenu dans les locaux de l’Office International de l’Eau en France le deuxième volet d’un programme de formation des techniciens du l’Autorité Palestinienne de l’Eau à la gestion des processus d’assainissement collectif.

HAMAP, porteur du projet a confié à l’Office International de l’Eau (OIEau), l’action de formation de 10 à 12 ingénieurs et techniciens de la Palestinian Water Authority (PWA) en matière d’assainissement.

La formation se déroule en plusieurs phases : deux premières sessions de formation continue ont déjà été menées en septembre et novembre 2013 à Ramallah. Cette formation avait pour but d’étudier les différentes techniques d’épuration et les critères techniques de choix de station de traitement. Une deuxième session de formation en France a été menée avec des visites de terrain et de sites, accompagnées par les techniciens gestionnaires et par les formateurs. Une dernière session de formation aura lieu sur place en Cisjordanie avant la fin de l’année sur les différents sites de traitement des eaux usées localement.

Financé par l’agence de l’eau Adour Garonne, ce projet a pour but de renforcer les capacités de mise en œuvre de l’assainissement et de la gestion des eaux usées en Cisjordanie. L’Agence de l’eau Adour-Garonne est un partenaire important de la coopération décentralisée française dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en Palestine. Elle a conclu un accord cadre de coopération avec l’Autorité palestinienne de l’eau (PWA) en 2008.

8 projets ont été menés à bien ou sont en cours entre AEAG, HAMAP et PWA depuis 2012

  • - Une étude de faisabilité pour des ouvrages d’épuration à Bethlehem.
  • - Une étude de faisabilité des travaux dans le district de Salfeet – Haris village
  • - Une étude détaillée de projet d’assainissement pour les communes du Bassin Versant du Wadi Al Fara
  • - L’élaboration d’un guide des bonnes pratiques de la coopération décentralisée franco-palestinien pour l’eau et l’assainissement.
  • - La création d’un site Internet de la coopération décentralisée française en Palestine dans les domaines de l’eau (www.coopale.org)
  • - Une étude pour la réutilisation en agriculture des eaux traitées par ouvrages d’épuration.
  • - L’assistance technique à PWA pour des opérations assainissement en projet en Cisjordanie.
  • - Un programme de formation continue en assainissement pour 10 à 12 ingénieurs et techniciens palestiniens.

Pour en savoir plus sur la coopération décentralisée dans le domaine de l’eau en Palestine: www.coopale.org

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply