La mission au Bénin, en juillet 2025, a permis de faire le point sur plusieurs coopérations décentralisées en cours
Projet Tori Bossito – Mana (Guyane) : lancement d’un projet d’un an visant à améliorer les conditions d’accès à l’éducation dans cinq écoles primaires (1 175 élèves bénéficiaires). Les actions prévues portent sur l’installation de forages, la sensibilisation à l’hygiène, ainsi que la construction d’une cantine scolaire pilote avec espace de stockage et formation du personnel.
Budget total : 185 000 €.
Voici quelques exemples de cantines scolaires et de latrines à réhabiliter :
Commune de So-Ava : besoins identifiés lors d’une réunion avec les équipes municipales en matière d’assainissement (construction et gestion de latrines, collecte des déchets), d’accès à l’eau potable (réhabilitation d’ouvrages existants) et de cantines scolaires. Des projets peuvent être envisagés dans le cadre de la coopération avec Maripasoula (Guyane), notamment autour de l’environnement, du WASH et de la jeunesse.
Commune de Ouidah – Sinnamary (Guyane) : La commune développe aussi deux grands projets d’assainissement, en lien avec ses ambitions touristiques, et renforce ses infrastructures éducatives et de formation professionnelle.
Projet Aplahoué – Ramonville (France) : HAMAP a accompagné la délégation de Ramonville, représentée par son maire, Christophe Lubac, et son adjoint aux relations internationales et environnement, Alain Carral. La deuxième phase de projet d’assainissement scolaire et communautaire est en cours. Après la réhabilitation des latrines dans quatre écoles, la phase 2 prévoit la construction de 3 postes d’eau autonomes et de blocs de latrines dans 4 écoles et un orphelinat (Ange Sentinelle). Les sanimarchés d’Azovè et de Kissamey sont en cours de remise en service, avec de nouveaux gestionnaires.
Latrines réhabilitées :
Ces projets, portés par les communes partenaires avec l’appui de HAMAP-Humanitaire et des bailleurs, visent à améliorer durablement l’accès à l’eau, l’hygiène, la santé et l’éducation dans les zones concernées.