Missions exploratoires dans la lutte contre les engins explosifs de ce début d’année 2025

Dans le cadre de son engagement contre les mines et les restes explosifs de guerre, HAMAP-Humanitaire a récemment mené deux missions exploratoires en Palestine et en Syrie. L’objectif principal de ces démarches est de recueillir des informations essentielles afin d’évaluer l’intérêt et la faisabilité d’interventions futures. À travers des rencontres avec les autorités locales, les organisations de la société civile et les ONG présentes, ces missions nous permettent de mieux comprendre les contextes spécifiques, d’identifier les besoins réels ainsi que les contraintes du terrain. Ce travail de terrain en amont est une étape indispensable pour poser les fondations solides de projets humanitaires adaptés et durables. 

Palestine 

Que ce soit en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza, la Palestine fait face à une contamination explosive massive, aggravée de manière dramatique depuis les événements du 7 octobre 2023. À Gaza, les frappes intensives ont transformé le territoire en l’un des plus contaminés au monde. En Cisjordanie, les restrictions d’accès limitent drastiquement les opérations de dépollution et de neutralisation, freinant ainsi l’accès à des zones pourtant à risque pour la population. Un autre enjeu majeur concerne le rubble removal, c’est-à-dire l’enlèvement des débris issus de la destruction massive des infrastructures. À Gaza, on estime à 42 millions de tonnes la quantité de gravats à traiter. Ce défi logistique, sécuritaire et humanitaire rend le retour des populations particulièrement difficile en soulevant des risques liés à la présence possible d’engins non explosés dans les décombres. 

C’est dans ce contexte que s’est déroulée notre mission exploratoire du 2 au 8 février 2025. Elle nous a permis d’identifier des besoins urgents et variés en matière de lutte antimines : éducation aux risques (EORE), dépollution, assistance aux victimes, renforcement des capacités locales. Elle a également été l’occasion de mieux comprendre l’écosystème institutionnel et le fonctionnement du secteur « Mine Action » en Palestine, à travers des rencontres avec les autorités locales, les ONG actives sur place, ainsi que des bailleurs de fonds potentiels. 

Cette mission a confirmé non seulement l’urgence humanitaire, mais aussi la nécessité de construire des interventions durables, en appui aux capacités locales. Elle pose ainsi les bases d’un engagement solide de HAMAP-Humanitaire, aux côtés des Palestiniens, pour relever les défis à venir. 

Syrie 

Le 8 décembre 2024, après 14 ans de guerre civile, le régime de Bachar al-Assad s’est effondré, laissant place à un paysage politique dévasté. Les opposants au régime ont pris le contrôle de vastes régions du pays. Cette guerre a causé la mort de plus d’un demi-million de personnes et déplacé près de la moitié de la population syrienne. 

Depuis la chute du régime, la contamination explosive des terres a entraîné une très forte augmentation des victimes. Cette situation a rendu encore plus pressante la nécessité d’interventions de déminage et de sensibilisation aux risques liés à ces engins. 

C’est dans ce contexte complexe que notre mission exploratoire, menée entre le 5 et le 17 mars 2025, a eu pour objectifs de : 

  • Poursuivre l’identification et l’évaluation de partenaires locaux potentiels ; 
  • Affiner les besoins en matière de lutte antimines et de réduction de la violence armée, en identifiant les facteurs de risques pour les communautés et les besoins en termes de sensibilisation et de coordination entre acteurs ; 
  • Comprendre le cadre sectoriel de la lutte antimines en Syrie, en étudiant les mécanismes institutionnels à l’œuvre ; 
  • Analyser les enjeux sécuritaires, logistiques et administratifs qui pourraient avoir un impact sur la conception de futurs projets. 

La mission exploratoire a permis de dresser une cartographie détaillée des besoins en matière de Mine Action en Syrie, d’établir des contacts avec les principaux acteurs sur le terrain, et d’analyser les contraintes d’intervention. La majorité des objectifs fixés a été atteinte, offrant ainsi des perspectives concrètes pour une intervention humanitaire à court et moyen terme. 

En dépit de ces obstacles, la mission a ouvert la voie à des partenariats solides et à des interventions possibles. L’urgence humanitaire est indéniable, et les efforts de reconstruction et de déminage ne demandent qu’à être amplifiés pour permettre à la population syrienne de se relever. 

Leave a Reply