Adaptation de nos activités en urgence au Liban pour répondre à la situation

Bien qu’un cessez-le-feu ait été déclaré au Liban, les conséquences des bombardements ne sont pas effacées. Cette dernière décennie, le Liban a déjà été ébranlé par les crises régionales, avec plus de 1.5 millions de réfugiés syriens, de crises socio-économiques et par l’explosion du port de Beyrouth en en août 2020. Le pays ressort du dernier conflit encore plus affaibli, avec plus d’un million de déplacés internes sur le retour, alors que de nombreux villes et villages ont connu des destructions majeures. Ceci entraine une amplification des besoins humanitaires, de stabilisation et de reconstruction. 

HAMAP-Humanitaire intervient dans le sud du Liban, une zone frontalière avec Israël marquée par des tensions historiques et une forte contamination par les restes explosifs de guerre, notamment depuis la guerre de 2006. Le projet consistait à renforcer les capacités des ONG libanaises à mener des actions d’éducation aux risques auprès des populations, avec une montée en compétences devant mener à l’identification de zones contaminées et la formation de nos partenaires aux techniques de déminage et de dépollution des terres. Nos programmes de sensibilisation sont prévus pour s’adresser à un grand public, s’adaptant aux adultes comme aux enfants.   

  “Notre organisation humanitaire est engagée dans la défense des droits humains et l’assistance aux victimes de catastrophes et de conflits armés, tout en promouvant une culture de coopération mondiale. Nos programmes se concentrent sur les groupes les plus vulnérables de la communauté, notamment les réfugiés syriens, les femmes, les enfants, les prisonniers, les personnes âgées et les individus atteints de handicaps physiques et/ou mentaux. ”.  

-notre partenaire Beeatoona 

L’accentuation du conflit ces deux derniers mois, a perturbé les projets que nous menions dans ce pays. La guerre a accentué le besoin en éducation aux risques, tout en compliquant la mise en œuvre des étapes suivantes devant mener au déminage. Nous continuons notre action de sensibilisation aux risques explosifs pour accompagner les populations affectées par le conflit au retour sur leurs terres Dans les mois à venir, plus de 10 000 personnes bénéficieront de sessions de sensibilisation grâce à nos actions, en plus de campagnes de médiatiques. 

L’Unité d’Action contre les Mines de SHEILD a récemment achevé une formation fournie par HAMAP-Humanitaire. Les sessions couvrent des sujets essentiels tels que la préparation en cas de bombardements, l’évacuation en toute sécurité, et les stratégies pour rester en sécurité lors d’attaques armées. […] Cette formation permet au SHEILD de soutenir et sensibiliser les communautés à la protection en temps de crise. Nous avons commencé la distribution des dépliants dans les écoles ».   

-notre partenaire SHEILD  

 

Les conditions de vie des Libanais se dégradent à un rythme alarmant. Alors que l’hiver arrive, de nombreuses familles vivent dans des logements temporaires et souvent endommagés par la guerre, pour beaucoup sans fenêtres. Les infrastructures sanitaires et hospitalières sont proches de l’effondrement. Si le cessez-le-feu ouvre la voie à un retour des déplacés, la destruction des habitations et des infrastructures, ainsi que la contamination aux engins explosifs des zones ciblées, empêche un retour digne et en sécurité des populations. Bien que la solidarité et la mobilisation libanaises et internationales soient remarquables, les ressources sont insuffisantes pour répondre à une crise de cette ampleur.

Je ressens une immense impuissance face aux scènes insoutenables auxquelles j’assite. Personne au Liban n’est épargné : tout le monde connaît quelqu’un – un proche, un ami, un parent – touché par la mort, les blessures ou contraint à l’exode. […] Tout s’effondre autour de nous. Les commerces ferment les uns après les autres. Les hôpitaux, déjà surchargés par la crise économique, peinent à répondre à l’urgence […]. Nos journées ne consistent plus à vivre mais à survivre”   

-Sarah, coordinatrice pour HAMAP-Humanitaire au Liban  

Face à cette situation, HAMAP-Humanitaire a adapté ses activités en urgence pour répondre à la situation de conflit : les activités de sensibilisation ont été étendu pour inclure la prévention et la protection des civils des conséquences directes de la guerre. De plus, cela nous permet de maintenir nos équipes sur place tout en assurant leur sécurité. Nous avons également accentué nos recherches de fonds supplémentaires pour faire face à l’ampleur des besoins. Pour le futur, la récente signature d’un mémorandum entre HAMAP-Humanitaire et le Centre Libanais d’Action contre les Mines (LMAC), nous permettra d’approfondir nos missions dans le pays et de contribuer aux efforts de reconstruction. 

 

Leave a Reply