INAUGURATION DES DEUX RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DANS LA REGION D’ATSIMO-ANDREFANA A MADAGASCAR
La construction des deux réseaux d’alimentation en eau potable de la commune d’Ambohimahavelona et du Fokontany d’Ambiky dans le sud-ouest de Madagascar s’est achevée en juin 2016, au plus grand plaisir des 3 693 habitants de ces localités.
Auparavant la population s’approvisionnait en eau majoritairement auprès des points d’eau traditionnels, où l’eau était polluée par l’activité humaine et animale et où les maladies hydriques y étaient très répandues. Elle a aujourd’hui accès à une eau potable au quotidien et ce, à un coût acceptable ; ce qui permet la bonne gestion et l’entretien des réseaux.
Pour célébrer la mise en eau de ces nouvelles installations, une journée d’inauguration a été organisée le 1er juillet. Pour cette occasion, trois membres d’HAMAP-Humanitaire s’y sont rendus : Mme Estelle Mariette, chargée de projets, M. Bernard Poncelet, responsable ingénierie, et M. Hery Lanto Rakotoarisoa, représentant à Madagascar.
Cette cérémonie importante, qui a rassemblé tous les habitants des deux localités, a été très festive et s’est déroulée suivant les coutumes locales.
Elle a débuté par les discours du Maire d’Ambohimahavelona, d’HAMAP-Humanitaire, du Directeur Régional de l’Eau, de la Secrétaire Générale du chef de Région et la Chef de District. Ces interventions étaient alternées par des démonstrations de danses, de musique et de lecture de poème réalisées par les enfants et les jeunes des villages.
Mes premiers mots sont merci mon Dieu
De nous avoir envoyé des parents et des autorités
Alors « bonjour et bienvenue à Ambohimahavelona
Dieu nous a bénis, car nous sommes tous en forme et en bonne santé
Merci à HAMAP-Humanitaire de s’être occupée de nous
Aux bailleurs de fonds et à TAMAFA depuis très longtemps
De nous avoir donné des latrines et de l’eau potable
La boire est rafraichissant et bon pour la santé de nos enfants
Il y a aussi les latrines aux normes
Construites pour nous, très étonnantes
Une toute nouvelle chose déroutante
Quand on y va, on marche sur la pointe des pieds un peu gêné
Pour vous élèves et instituteurs
Quand vous y allez n’oubliez le papier pour vous essuyer
Nous sommes bien une école « famille de wash »
Nous savons l’entretenir et utiliser le lave-main
Par la suite, le traditionnel « coupage de ruban » eu lieu auprès d’un réservoir et d’un kiosque de chaque village, où les autorités et les porteurs de ce projet ont trinqué à la réussite de cette action avant de boire l’eau récemment disponible dans les kiosques.
A l’issue de ces festivités, tous les acteurs du projet se sont réunis autour d’un cocktail et ont pu échanger sur cette belle expérience.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association locale Tafita Soa et a pu compter sur l’assistance technique de l’association Experts Solidaires.
Ce projet a bénéficié du soutien de nos partenaires :
– Agence de l’eau Rhin-Meuse
– Métropole de Lyon
– Société Eau du Grand Lyon
– Fondation d’entreprise David Hadida
– Communauté d’agglomération de l’Artois
– Amis d’HAMAP des Yvelines
– PhotoMenton