HAMAP-Humanitaire a participé au Carrefour de Gestion Locale des Eaux à Rennes le 25 janvier 2023. HAMAP-Humanitaire et ses partenaires ont animé une conférence au sujet de projets d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au Cambodge et au Laos. HAMAP-Humanitaire a par exemple exposé son projet qui se déroule dans une commune prioritaire identifiée par les autorités locales sur le bassin du Stun Sen à Putrea au Cambodge.
L’objectif général de ce projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène dans la commune. De plus, l’objectif est également de mettre en place un syndicat d’alimentation d’eau potable et faire de forage, construire un château d’eau avec réseau collectif comprenant des bornes fontaines et des branchements domiciliaires. A l’issue de ce projet, HAMAP-Humanitaire et ses partenaires souhaitent mettre en place une sensibilisation des habitants à l’hygiène et l’usage de l’eau et un comité de gestion communal de l’eau. Ce projet est co-financé par la Métropole de Brest et les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Loire-Bretagne.
Le Carrefour de Gestion locale des Eaux fut également l’occasion pour HAMAP-Humanitaire de rencontrer et échanger avec ses partenaires au sujet des projets d’accès à l’eau et d’assainissement au Laos, plus particulièrement dans 3 villages prioritaires du Bassin de la Nam Ngum.
Ces deux projets s’inscrivent en complémentarité des actions de coopération institutionnelle mises en place par les Agences de l’eau Rhin Meuse et Loire Bretagne, accompagnées par l’OIEau.