De l’eau pour Mohoro – Extension de la couverture en eau potable dans la commune d’Itsahidi
Le projet
LE CONTEXTE
Dans le cadre de leur partenariat de coopération décentralisée, le gouvernorat de Ngazidja et la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) se sont engagés en 2022 dans un projet pour l'alimentation en eau potable de 6 villages de la commune d'Itsahidi. Ce projet, aujourd'hui clôturé, a permis à la population
de disposer d’infrastructures d’accès à l’eau potable et d’un service d’eau communal. Ce dernier implique un mode de gestion innovant dans le pays en associant la Société Nationale de Distribution et d’Exploitation d’Eau (SONEDE) et une association communautaire professionnalisée, le Groupement Communale des Services de l’Eau (GCSE).
Ce nouveau projet, pouvant s’apparenter à une seconde phase, vise à étendre la couverture en eau potable à de nouveaux villages de la commune, dont le chef-lieu Foumbouni. Reprenant la stratégie de sensibilisation mise en oeuvre entre 2022 et 2025, le projet souhaite accompagner le nouveau service dans sa structuration mais également intégrer un programme d’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les écoles primaires de la commune.
Sur le terrain
OBJECTIFS ET ACTIVITÉS
Objectifs
- Améliorer les conditions de santé des habitants des villages de la commune d'Itsahidi via l'amélioration de leur accès à l'eau potable et à l'hygiène.
Principales activités
- Etendre le réseau d’eau potable de Midjendjeni jusqu’aux villages de Ndzouani et Dzahadjou et réhabiliter une partie des infrastructures hydrauliques et construire un nouveau réseau d’adduction d’eau potable pour 3 nouveaux villages de Mohoro, Nioumadzaha et le cheflieu Foumbouni au nord-est de la commune.
- Sensibilisation des acteurs locaux aux enjeux liés à l'eau, à l'hygiène et à la gestion du service par l’association 2Mains.
- Accompagnement et structuration de l’association communautaire GCSE et de la SONEDE.
- Mise en oeuvre d’un programme d’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans 9 écoles primaires.
AUTOUR DU PROJET
Partenaire local principal
2Mains
Acteurs et partenaires
- Gouvernorat de Ngazidja / CUD : co-maîtres d'ouvrage
- Commune d'Itsahidi : maître d'ouvrage délégué de l'Etat.
- SONEDE : société nationale en charge de l'exploitation et de la distribution des eaux, co-gestionnaire du service d’eau
- GCSE : Groupement Communal des Services de l’Eau, cogestionnaire du service d’eau
Bailleurs
AFD - Facilite FICOL, Communauté urbaine de Dunkerque, Syndicat l'eau du Dunkerquois, AEAP, Région Hauts-de-France, Ambassade de France en Union des Comores, AELB, Morlaix Communauté, OIF

SOUTENIR NOS
ACTIONS AUX COMORES
Chaque don finance directement nos opérations sur le terrain.
Faire un don 66 % de votre don déductible de vos impôts