Coopération décentralisée entre la ville de Ramonville Saint-Agne et Aplahoué pour la construction et la réhabilitation d'ouvrages d'eau et d'assainissement
BÉNIN
La commune d’Aplaouhé, dans le département de Couffo, est située au Sud Ouest du Bénin. Depuis plusieurs années, les conditions d’accès à l’eau dans la commune d’Aplahoué se dégradent. Les systèmes d’Adduction d’Eaux Villageoise (AEV) sont défectueux, et insuffisant, entrainant des difficultés d’approvisionnement en eau potable. L’AEV de Dekpo est dans un état de dégradation qui ne permet pas l’approvisionnement en eau des 28 villages qui composent la zone normalement desservie.
Principales activités mises en place :
Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de la commune d’Aplahoué.
- Réhabilitation de 54 forages équipés de pompes à motricité humaine (FPM) et mise en place d'une gestion pérenne.
- Construction de deux sanimarchés à Azové et Kissamey, et réalisation d'actions de sensibilisation de la population à leur utilisation.
- Promotion de la vente de latrines pour équiper les ménages de la commune d'Aplahoué d'ouvrages d'assainissement répondant aux normes sanitaires du Bénin.
- Mise en place de délégation de service public pour la gestion dessanimarchés d'Azové et de Kissamey.Sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement de construction de 4blocs sanitaires en milieu scolaire.
- 60 779 bénéficiaires
- 5 ans (2017 - 2022)
- 330 000 €
Notre partenaire local :
Mairie d’Aplahoué : maîtrise d’ouvrage
Nos partenaires financiers :
Contact HAMAP-Humanitaire
Camille HUBERT BONASERA camille.hubert@hamap.org