Alimentation en eau potable et accès à l'assainissement pour les élèves et habitants de la commune de Dabo
Sénégal
Le Sénégal est la deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone avec une population de 14,12 millions d’habitants et un PIB de 14.4 milliards de dollars. Cependant, le pays est récemment confronté à une préoccupation première qu’est l’approvisionnement en eau. L’amélioration de l’Alimentation en Eau Potable et de l’assainissement des populations urbaines et rurales constitue un enjeu très important pour le Sénégal dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durables(ODD). L’Etat a développé une refondation majeure à l’action territoriale, à travers la réforme de la décentralisation baptisée « l’Acte III de la décentralisation ». Cette réforme a pour objectif d’organiser le pays en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. Cette réforme plonge ses racines dans une véritable politique d’aménagement du territoire et oriente la concrétisation des aspirations et des espoirs des acteurs territoriaux, en vue de bâtir un projet de territoire. Elle offre l’espace adéquat pour construire les bases de la territorialisation des politiques publiques. Le PEPAM a été lancé en 2005 avec pour principal objectif d’atteindre les objectifs de développement du millénaire pour l’eau et l’assainissement.
Objectif :
Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de la commune de Dabo dans le département de Kolda.
- Assurer un accès durable à l’eau potable pour les habitants de Dabo.
- Rénovation et extension du réseau de distribution d’eau potable et du château d'eau.
- Construction et réhabilitation de bornes fontaines et réalisation de branchements particuliers.
- Construction de 9 blocs sanitaires dans les écoles et lieux publics, 109latrines privées et ouvrages d’évacuation des eaux usées.
- Sensibilisation des populations aux pratiques liées à l’utilisation de l’eau.
- Renforcement des capacités des comités de gestion et appui à la délégation du service public de gestion du réseau d'eau.
- 8 800 bénéficiaires
- 2020-2022
- 274 396 €
Nos partenaires locaux :
Commune de Dabo
Nos partenaires financiers :
Contact HAMAP-Humanitaire
Camille HUBERT BONASERA : camille.hubert@hamap.org