PHASE 2 - Contribuer à un Sinjar plus sûr par le déminage et la sensibilisation aux risques des engins explosifs à travers le renforcement des capacités de l'ONG locale SHO
Irak et Kurdistan Irakien
Le district de Sinjar, dans la Province de Ninive, a été sévèrement impacté par l’occupation de Daech, à partir d’août 2014, et la guerre de libération qui a suivi jusqu’en octobre 2017. Ceci en raison de la composition ethnique du district qui abrite la plus grande communauté Yézidi du monde. Les habitants du Sinjar, dans leur diversité, ont en majorité fui les combats en direction du Kurdistan Irakien. Aujourd’hui, environ 140.000 des habitants du district vivent encore en déplacement dans le seul district de Dohuk. L’année 2020 a vu une augmentation significative des retours et un accord sur la gouvernance du Sinjar signée entre les autorités Kurdes et l’autorité centrale irakienne, laissant espérer un retour croissant de ces populations. Néanmoins, en conséquence des trois années de guerre, le district du Sinjar pâti d’une contamination explosive élevée, ce qui risque de représenter une menace à long terme pour les populations civiles. Il est donc urgent de s’assurer, d’une part que les populations adoptent des comportements sûrs face aux risques d’explosion, et d’autre part que les terres contaminées du Sinjar soient dépolluées.
Objectif
Identifier les zones contaminées par des restes explosifs de guerre, puis dépolluer ces terres en soutenant les capacités et activités locales d’une ONG locale (Shareteah Humanitarian Organization) compétente en éducation aux risques des mines et en déminage.
- Dispenser des sessions d'éducation aux risques des engins explosifs via des moyens adaptés au genre et à l'âge.
- Identifier de nouvelles zones contaminées ou annuler des zones précédemment identifiées dangereuses par l'enquête non-technique.
- Mobiliser et former une troisième équipe de démineurs.
- Nettoyer les zones contaminées confirmées et contrôler la destruction des engins explosifs trouvés.
- Assurer une assurance et un contrôle qualité interne.
- Réaliser et réévaluer l'évaluation des lacunes des capacités d'action contre les mines de SHO.
- Assurer un mentorat continu du personnel technique de SHO.
- Développer la documentation des fonctions support de SHO, assurer les formations en conséquence et le contrôle de leur mise en œuvre.
- 86 887 personnes dont 78 007 grâce au déminage (11 706 m² dépollués)
- 12 mois (02/2023 - 02/2024)
- 1 708 221 €
Notre partenaire local
Notre partenaire financier
Contacts HAMAP-Humanitaire
François ROPARS : francois.ropars@hamap.org
Zakaria ABBIOUI : zakaria.abbioui@hamap.org