Renforcement des capacités locales de déminage et Déminage d'urgence des habitations civiles
Nord-Est de la Syrie
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la préparation au retour des populations déplacées suite à la libération de la ville de Raqqa, dans le gouvernorat d’Ar Raqqa. La principale urgence pour les populations est le déminage des habitations. L’objectif est de permettre à la population civile, en particulier aux nombreuses familles réfugiées qui se réinstallent dans les anciennes zones de combat, de retrouver une vie normale, dans un environnement sûr. Les actions de collecte de données sur la localisation du danger, de sensibilisation aux risques et de déminage qui sont prévues par le projet permettront d’accélérer la reconstruction et le redémarrage économique de cette région marquée par 7 ans de conflit.
Objectif
Réduire la vulnérabilité des populations civiles exposées aux risques liés à la présence de mines, munitions et autres engins explosifs improvisés.
- Déployer dans le nord Syrie les équipements de déminage humanitaire et l’expertise nécessaire à la mise en oeuvre du projet dans des conditions satisfaisantes de sécurité.
- Renforcer les capacités opérationnelles de l’ONG syrienne RMCO
- Former les 5 experts techniques NEDEX-IEEI de l’ONG syrienne RMCO afin de leur permettre de procéder au dépiégeage des engins explosifs improvisés placés par Daesh.
- Former les 5 experts techniques en qualité de formateur pour NEDEX 1+ leur permettant d’assurer la pérennité de leurs actions par la formation de futures équipes recrutées.
- Former les 20 démineurs débutants de l’équipe RMCO à la qualification NEDEX 1.
- Accompagner dans les phases opérationnelles les équipes de démineurs formées et équipées par le projet.
- Restituer les terres et zones déminées aux populations civiles dans les meilleurs délais afin qu’elles puissent se réinstaller et reprendre une vie normale, en sécurité.
- La population civile sédentaire ainsi que les personnes déplacées vivant à proximité des zones contaminées par les restes explosifs de guerre et les engins explosifs laissés par Daesh dans le gouvernorat de Raqqah
- 24 mois (02/2017 - 01/2019)
- 1 267 540 €