
Accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène
Dans une logique d’action globale, la mise en place de systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement adaptés à chaque contexte spécifique permettra d’améliorer la situation sanitaire des villageois et des écoles. Accompagnée par une formation à l’hygiène individuelle et collective, ces infrastructures permettront de diminuer le taux de maladie hydriques et l’insalubrité des villages. La forte…

Eau et Assainissement
Les villages de Foumbouni et Malé se situent dans la commune d’Itsahidi, qui est située au Sud-est de l’île de la Grande Comore, dans la région du Mbadjini Est. L’ile de la Grande Comore ne dispose pas de réseau collectif d’eau potable, et le taux d’accès à l’eau est de 12%. La population est soumise…

Création et connexion d’un service d’eau potable pour un quartier pilote de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite- Haïti
Petite Rivière de l’Artibonite est une commune d’environ 40 000 habitants. Son système d’eau, créé dans les années 1960 pour une ville de 5 000 habitants, repose sur l’approvisionnement d’une source aujourd’hui sèche. Depuis des années, la ville fait face à une urgence et achemine l’eau des grandes villes pour nourrir ses habitants. Alors que…

Alimentation en eau potable pour les habitants de trois villages de la commune rurale de Sola
La commune de Sola dispose d’un hôpital mis en place et géré par une fondation de droit congolais soutenue par l’ensemble de la population. Une source d’eau résurgente dans la forêt fournit l’eau à la population. En raison du réseau routier chaotique les autres hôpitaux à 40, 60 ou 100 km ne peuvent pas être…

Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la coopération Lescar-Beit Fajjar pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable
La commune de Beit Fajjar dispose d’une quantité limitée d’eau et d’une faible pression au point de livraison principal par la société israélienne « Mekorot », qui vend l’eau aux communautés Palestiniennes. Les quantités d’eau réduites causent de graves crises pour les habitants de Beit Fajjar, en particulier en été, en tenant compte du fait…

Renforcement des capacités de 16 comités de gestion de l’eau Haut Atlas Maroc
Les habitants de Bouzmou et d’Imilchil, communes enclavées du Haut Atlas marocain, sont régulièrement exposés à des problématiques d’accès à l’eau potable en raison de conditions climatiques peu clémentes et d’une part, et d’installations d’adduction en eau potable obsolètes (fuites, défauts techniques…) d’autre part. Les systèmes d’assainissement sont impraticables voire inexistants. Cette situation impacte négativement…

Programme d’amélioration des services essentiels de la ville de Saint-Marc
La ville de Saint-Marc, 3ème ville la plus importante d’Haïti se situe dans le département de l’Artibonite. Elle compte plus de 350 000 habitants. Le Syndicat des Eaux d’Ile de France et l’OREPA Centre ont monté une coopération décentralisée dans le but de renforcer les services essentiels de la ville, notamment dans le domaine de…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération Toulouse-Ramallah pour l’amélioration des conditions d’épuration des eaux et élimination des boues
La Métropole de Toulouse et la Municipalité de Ramallah ont initié en 2017, une coopération pour améliorer les conditions d’assainissement dans la ville de Ramallah, en particulier l’optimisation de la filière des boues. Une étude de diagnostic et de faisabilité a conduit les partenaires à porter leurs efforts sur la montée en compétences des services…

Construction et réhabilitation de blocs sanitaires en milieu scolaire, Nouadhibou
Dans cette région du nord de la Mauritanie, en milieu périurbain, les environnements des établissements scolaires sont dégradés par les activités des élèves ne disposant pas de sanitaires en état de marche. L’accès aux établissements scolaires des jeunes filles s’en trouve mis à mal. La ville de Nouadhibou et le RONG, notre partenaire local depuis…

Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la coopération Collectivité Eau du Bassin Rennais-Beitunia pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable
Le réseau d’eau de Beitunia a été construit pour l’essentiel avant 1990. Le réseau est vétuste : le pourcentage de fuites d’eau dans le réseau se situe autour de 30% et ces dernières ne sont pas clairement comptabilisées, la pression est insuffisante sur certains tronçons, les coupures d’eau régulières. La Collectivité Eau du Bassin Rennais…

Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la coopération Ramonville-Mellouleche pour l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement
En matière d’eau potable, le difficultés économiques actuelles que connaît la Tunisie, empêche la SONEDE (société nationale de l’eau tunisienne) de satisfaire les demandes d’extension des réseaux AEP souhaitées par les élus de Mellouleche. La coopération décentralisée, initiée en 2015, attache une importance particulière à l’amélioration de l’accès au réseau d’eau potable des habitations de…

Accès à l’eau et à l’assainissement de la banlieue de Chennai
Les trois villages dans lesquels se déroule le présent projet, Melathur, Erumaiyur et Naduveerapattu, se situent au Sud-Ouest de Chennai. Ils sont situés à la limite forestière. Précédemment recouvert de forêt, les terrains ont été privatisés et convertis en terres cultivable. La population cible comprend à plus de 60% des castes répertoriées intouchables c’est-à-dire majoritairement…

Formation de comités de gestion de l’eau,bassin du Stung Sen, Cambodge
Depuis 2012 l’Agence de l’eau Rhin-Meuse intervient avec l’Office International de l’Eau et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour promouvoir une Gestion Integrée des Ressources en Eau sur le bassin de la rivière Stung Sen. HAMAP-Humanitaire prend part à cette coopération institutionnelle depuis 2015 dans la commune de Putrea. Un château d’eau a été installé dans…

Soutien des autorités locales pour l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène de la commune de Putrea
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération institutionnelle des Agences de l’Eau Loire Bretagne et Rhin Meuse avec TSA (Tonle Sap Autority). Une première mission d’identification a été menée en mai 2015 avec un membre d’HAMAP-Humanitaire, TSA et L’OIeau afin de déterminer les besoins locaux et de trouver un partenaire local. A la suite…

Projet d’Eco-Développement en eau et en énergie renouvelable à Urisa (EDEN’R)
Ce projet d’eau potable initié dans le cadre d’un projet de recherche scientifique en partenariat avec l’IRD et l’Université Paul Sabatier de Toulouse et en partenariat avec Experts Solidaires s’inscrit dans un contexte d’éco-développement. La Kabupaten de Kaïmana est la porte d’entrée d’un des derniers territoires inexplorés de la planète constituée d’imposants massifs karstiques abritant…

Alimentation en eau potable et mise en place d’une délégation de service public à tanandava
La commune rurale de Tanandava Station se situe au sud-ouest de Madagascar dans la région d’Atsimo-Andrefana. Si cette commune se trouve au bord du fleuve Mangoky, l’accès à l’eau potable fait défaut dans cette localité car la majorité de la population utilise et consomme de l’eau insalubre des puits, en particulier pendant la saison des…

Accès à l’assainissement en milieu scolaire dans les communes de Kokologo et koudougou
Ce projet consiste à installer des blocs sanitaires en milieu scolaire afin de fournir l’assainissement de base nécessaire au développement des enfants, notamment des jeunes filles, dans la zone périurbaine de Koudougou et dans la commune rurale de Kokologo….

Projet de coopération décentralisée pour l’alimentation en eau potable et l’accès à l’assainissement à Aplahoué
La Commune d’Aplahoué est située dans le département du Couffo, au Sud-ouest du Bénin. Selon le classement de la Banque mondiale, le Bénin est classé 8ème pays le plus pauvre au monde. Le projet est situé en milieu rural et semi-urbain dans une zone pour laquelle le stress hydrique est particulièrement important. A la commune…

Alimentation en eau potable et accès à l’assainissement dans la commune de dabo
La commune rurale de Dabo se situe à l’Est de Kolda en Casamance, chef lieu de région et département de même nom. Elle constitue la zone la moins dotée d’infrastructures hydrauliques au Sénégal, avec un taux de 15% d’accès à l’eau. Cette commune possède un chateau d’eau mais ce dernier est hors-service depuis 7 ans….