Accès à l’eau potable Targa Maroc
Projets en Cours

Description de la Catégorie de Projet

eau-assainissementAujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. HAMAP-Humanitaire œuvre, à travers un renforcement des capacités de ses partenaires locaux, à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations vulnérables grâce à la réalisation de puits, de captages, de réseaux d’eaux, de latrines individuelles, ou encore blocs sanitaires pour les écoles.
Chaque projet comprend aussi un volet de sensibilisation à l’utilisation de l’eau et à l’hygiène et une formation de référents techniques pour assurer la pérennité du projet.

Accès à l’eau potable Targa Maroc

Targa est un village de montagne isolé de la province de Ouarzazate. Les femmes et les enfants consacrent durant les périodes d’hiver au minimum 2 heures par jour pour s’alimenter en eau dans les sources difficiles d’accès des alentours.

Accès à l’eau potable Grande Comore

L’ile de la Grande Comore ne dispose pas de réseau collectif d’eau potable, et le taux d’accès à l’eau est de 12%. La population est soumise aux pénuries d’eau et aux maladies hydriques.

Alimentation eau potable Grande-Comore

Les Communes d’Itsahidi et Domba sont situées dans la région du Madjini Est, île de Ngazidja (Grande-Comore), Comores.  La population est soumise aux pénuries d’eau et aux maladies hydriques. Le projet est situé en milieu rural dans une zone pour laquelle le stress hydrique est particulièrement important.

Construction de toilettes sèches, Kanyalé, Burkina Faso

Installation de 150 toilettes sèches doubles fosses, afin de fournir l’assainissement de base nécessaire au développement des populations de Kanyalé….

Accès à l’eau et assainissement bassin du Stung Sen phase 2

Afin d’améliorer la situation sanitaire des habitants des provinces de Preah Vihear, un projet en deux phases de construction d’un système pérenne d’alimentation en eau potable sera mis en place dans la commune de Putrea. Cette deuxième phase consiste à l’agrandissement du réseau d’eau suite à la construction du château d’eau.

Création et connexion d’un service d’eau potable,Petite Rivière de l’Artibonite Haïti

Petite Rivière de l’Artibonite est une commune d’environ 40 000 habitants. Son système d’eau, créé dans les années 1960 pour une ville de 5 000 habitants, repose sur l’approvisionnement d’une source aujourd’hui sèche. Depuis des années, la ville fait face à une urgence…

Réhabilitation de blocs sanitaires en milieu scolaire, Nouadhibou Mauritanie

Dans cette région du nord de la Mauritanie, les établissements scolaires  ne disposent pas toujours de sanitaires en état de marche. L’accès aux établissements scolaires des jeunes filles s’en trouve mis à mal…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’accès à l’eau potable, Beitunia Palestine

Le réseau d’eau de Beitunia a été construit pour l’essentiel avant 1990. Le réseau est vétuste : le pourcentage de fuites d’eau dans le réseau se situe autour de 30%  la pression est insuffisante sur certains tronçons, les coupures d’eau régulières…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’accès à l’eau et l’assainissement, Mellouleche Tunisie

En matière d’eau potable, le difficultés économiques actuelles que connaît la Tunisie, empêche la SONEDE (société nationale de l’eau tunisienne) de satisfaire les demandes d’extension des réseaux  souhaitées par les élus de Mellouleche. La coopération décentralisée, initiée en 2015, attache une importance particulière à l’amélioration …

Alimentation en eau potable de 3 villages commune de Sola RDCongo

La commune de Sola dispose d’un hôpital mis en place et géré par une fondation de droit congolais soutenue par l’ensemble de la population. Une source d’eau résurgente dans la forêt fournit l’eau à la population…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’accès à l’eau potable, Beit-Fajjar, Palestine

La commune de Beit Fajjar dispose d’une quantité limitée d’eau et d’une faible pression au point de livraison principal par la société israélienne qui vend l’eau aux communautés Palestiniennes. Les quantités d’eau réduites causent de graves crises…

Renforcement des capacités de 16 comités de gestion de l’eau Haut Atlas Maroc

Les habitants de Bouzmou et d’Imilchil, communes enclavées du Haut Atlas marocain, sont régulièrement exposés à des problématiques d’accès à l’eau potable en raison des conditions climatiques et d’installations d’adduction en eau potable obsolètes.

Programme d’amélioration des services essentiels, Saint-Marc Haïti

La ville de Saint-Marc compte plus de 350 000 habitants. HAMAP joue le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une coopération décentralisée pour renforcer les services de la ville, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau potable.

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’épuration des eaux et élimination des boues, Ramallah Palestine

La Métropole de Toulouse et la Municipalité de Ramallah ont initié en 2017, une coopération pour améliorer les conditions d’assainissement dans la ville de Ramallah, en particulier l’optimisation de la filière des boues….

Formation de comités de gestion de l’eau, Stung Sen, Cambodge

Un château d’eau a été installé dans un projet d’accès à l’eau et un comité de gestion de l’eau mis en place. Le présent projet a pour objectif de mettre en place pour chaque village ayant bénéficié de la mise en place d’un château d’eau une phase de formation…

Soutien des autorités locales pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, Putrea Cambodge

Ce projet en deux phases rentre dans un programme de gestion par bassin, il a été décidé de mettre en place des projets similaires sur l’ensemble de la zone. La commune de Putrea a été désignée comme zone prioritaire …

Eco-Développement en eau et énergie renouvelable à Urisa Indonésie

Le massif de Lengguru, créateur de biodiversité, est un lieu unique pour l’étude des processus de diversification et constitue la clé du succès de la conservation et de la préservation des espèces. a Kabupaten de Kaïmana est la porte d’entrée d’un des derniers territoires …

Alimentation en eau potable et appui à une délégation de service public Tanandava Madagascar

La commune rurale de Tanandava se situe au sud-ouest de Madagascar . Si cette commune se trouve au bord du fleuve Mangoky, l’accès à l’eau potable fait défaut, la majorité de la population utilise et consomme de l’eau insalubre des puits…

Accès à l’assainissement en milieu scolaire Kokologo et koudougou Burkina-Faso

Installation de blocs sanitaires en milieu scolaire pour l’assainissement de base nécessaire au développement des enfants, notamment des jeunes filles, dans la zone périurbaine de Koudougou et dans la commune rurale de Kokologo….

Coopération décentralisée pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement à Aplahoué- Bénin

Selon le classement de la Banque mondiale, le Bénin est classé 8ème pays le plus pauvre au monde. Le projet est situé en milieu rural et semi-urbain dans une zone pour laquelle le stress hydrique est particulièrement important….

Alimentation en eau potable et accès à l’assainissement- Dabo Sénégal

La commune rurale de Dabo se situe en Casamance. Elle constitue la zone la moins dotée d’infrastructures hydrauliques au Sénégal, avec un taux de 15% d’accès à l’eau. Cette commune possède un château d’eau   hors-service depuis 7 ans…

Accès à l’eau et à l’assainissement banlieue de Chennai-Inde

Les trois villages  Melathur, Erumaiyur et Naduveerapattu, se situent au Sud-Ouest de Chennai en limite forestière. La population cible comprend à plus de 60% des castes répertoriées intouchables c’est-à-dire majoritairement des Dalits…