Nos Projets

Eau / Assainissement

L’action d’ingénierie de HAMAP Humanitaire vise à améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement …

Santé / Hygiène

L’action santé et hygiène de HAMAP Humanitaire vise à favoriser l’accès à la santé des …

Education / Formation

Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper..

Action contre les mines

Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper..

Accès à l’eau potable Targa Maroc

Targa est un village de montagne isolé de la province de Ouarzazate. Les femmes et les enfants consacrent durant les périodes d’hiver au minimum 2 heures par jour pour s’alimenter en eau dans les sources difficiles d’accès des alentours.

Construction d’un centre éducatif et de formation Inde

A la frontière du Tibet et du Népal, une multitude de villages se situent dans une région escarpée et peu accessible, où l’accès à l’eau, l’électricité, l’éducation est difficile. Le projet a pour objectif de soutenir le développement de la région par la construction d’un centre éducatif et de formations professionnelles.

Alimentation eau potable Grande-Comore

Les Communes d’Itsahidi et Domba sont situées dans la région du Madjini Est, île de Ngazidja (Grande-Comore), Comores.  La population est soumise aux pénuries d’eau et aux maladies hydriques. Le projet est situé en milieu rural dans une zone pour laquelle le stress hydrique est particulièrement important.

Accès à l’eau potable Grande Comore

L’ile de la Grande Comore ne dispose pas de réseau collectif d’eau potable, et le taux d’accès à l’eau est de 12%. La population est soumise aux pénuries d’eau et aux maladies hydriques.

Éducation et protection de jeunes filles d’un bidonville de Mumbai

A Mumbai, une grande partie de la population vit dans des bidonvilles. La vie y est dure et dangereuse surtout pour les filles souvent contraintes de travailler dès leur plus jeune âge pour quelques roupies par semaine.

Éducation aux risques des mines, Irak

L’une des principales menaces au retour des populations dans leurs région d’origine est la contamination par engins explosifs sur le territoire.Notre objectif est de soutenir le renforcement des capacités locales d’une organisation locale…

Réduire la vulnérabilité des populations civiles Syrie

Depuis le début du conflit en Syrie, la menace liée à la présence de pollution pyrotechnique impacte  toutes les actions d’aide d’urgence locales et internationales. Il est urgent de renforcer les activités de sensibilisation au profit des populations déplacées  et de multiplier les opérations de déminage .

Renforcement des capacités locales de déminage Raqqa

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la préparation au retour des populations déplacées suite à la libération de la ville de Raqqa, dans le gouvernorat d’Ar Raqqa. La principale urgence pour les populations est le déminage des habitations. .

Mission d’évaluation de la problématique des engins explosifs Syrie

Dans le cadre de la préparation au déminage des cantons du nord de la Syrie afin de permettre à la population civile  de retrouver une vie normale, dans un environnement sûr, cette mission d’évaluation permettra d’accélérer la reconstruction et le redémarrage économique de cette région ravagée par la guerre.

Sensibilisation au tri et ramassage des déchets Dakar

Guédiawaye est un groupement de communes situé à 13 km de Dakar. Véritable «fourmilière humaine» avec une population de plus de 300 000 habitants, les 5 communes bénéficiaires souffrent d’une large problématique d’hygiène, principalement dû à une forte concentration de déchets impactant directement la santé de la population. .

Accueil et réinsertion de filles mères Ouagadougou

On dénombre aujourd’hui à Ouagadougou de nombreuses grossesses non désirées notamment chez les jeunes femmes déscolarisées, rejetées, bannies et condamnées par la société et leurs familles. Les filles mères finissent abandonnées à elles mêmes et sans abri.

Construction de toilettes sèches, Kanyalé, Burkina Faso

Installation de 150 toilettes sèches doubles fosses, afin de fournir l’assainissement de base nécessaire au développement des populations de Kanyalé….

Accès à l’eau et assainissement bassin du Stung Sen phase 2

Afin d’améliorer la situation sanitaire des habitants des provinces de Preah Vihear, un projet en deux phases de construction d’un système pérenne d’alimentation en eau potable sera mis en place dans la commune de Putrea. Cette deuxième phase consiste à l’agrandissement du réseau d’eau suite à la construction du château d’eau.

Action contre les mines au profit de la population Nord-est de la Syrie.

Face à l’extrême densité de pollution par mines, la population est confrontée non seulement aux dommages de 10 ans de conflit affectant  leurs conditions de vie  mais également à une impossible projection dans un «après-guerre» …

Création et connexion d’un service d’eau potable,Petite Rivière de l’Artibonite Haïti

Petite Rivière de l’Artibonite est une commune d’environ 40 000 habitants. Son système d’eau, créé dans les années 1960 pour une ville de 5 000 habitants, repose sur l’approvisionnement d’une source aujourd’hui sèche. Depuis des années, la ville fait face à une urgence…

Déminage d’urgence des installations piégées Nord-est de la Syrie.

Depuis le début du conflit, la population est confrontée à la présence de milliers d’engins explosifs dans toutes les zones de combats précédemment occupées par l EI.

Éducation aux risques des engins explosifs improvisés Ninive, Irak

Les années de conflit en Irak ont ​​provoqué un nombre considérable de déplacements de personnes. On compte aujourd’hui dans les pays plus 1,5 million de personnes déplacées internes. Une des principales menaces au retours des populations dans leurs région d’origine est la contamination par engins explosifs sur le territoire.

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération Tubas -Palestine

Depuis 2014, la Région Occitanie a fait le choix d’inscrire dans la durée une coopération avec le Gouvernorat de Tubas. Depuis lors, de nombreuses actions ont permis notamment d’améliorer l’offre de soins publics (équipements de radiologie…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’accès à l’eau potable, Beitunia Palestine

Le réseau d’eau de Beitunia a été construit pour l’essentiel avant 1990. Le réseau est vétuste : le pourcentage de fuites d’eau dans le réseau se situe autour de 30%  la pression est insuffisante sur certains tronçons, les coupures d’eau régulières…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’accès à l’eau potable, Beit-Fajjar, Palestine

La commune de Beit Fajjar dispose d’une quantité limitée d’eau et d’une faible pression au point de livraison principal par la société israélienne qui vend l’eau aux communautés Palestiniennes. Les quantités d’eau réduites causent de graves crises…

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’épuration des eaux et élimination des boues, Ramallah Palestine

La Métropole de Toulouse et la Municipalité de Ramallah ont initié en 2017, une coopération pour améliorer les conditions d’assainissement dans la ville de Ramallah, en particulier l’optimisation de la filière des boues….

Renforcement des capacités de 16 comités de gestion de l’eau Haut Atlas Maroc

Les habitants de Bouzmou et d’Imilchil, communes enclavées du Haut Atlas marocain, sont régulièrement exposés à des problématiques d’accès à l’eau potable en raison des conditions climatiques et d’installations d’adduction en eau potable obsolètes.

Assistance maitrise d’ouvrage en coopération pour l’accès à l’eau et l’assainissement, Mellouleche Tunisie

En matière d’eau potable, le difficultés économiques actuelles que connaît la Tunisie, empêche la SONEDE (société nationale de l’eau tunisienne) de satisfaire les demandes d’extension des réseaux  souhaitées par les élus de Mellouleche. La coopération décentralisée, initiée en 2015, attache une importance particulière à l’amélioration …

Programme d’amélioration des services essentiels, Saint-Marc Haïti

La ville de Saint-Marc compte plus de 350 000 habitants. HAMAP joue le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une coopération décentralisée pour renforcer les services de la ville, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau potable.

Réhabilitation de blocs sanitaires en milieu scolaire, Nouadhibou Mauritanie

Dans cette région du nord de la Mauritanie, les établissements scolaires  ne disposent pas toujours de sanitaires en état de marche. L’accès aux établissements scolaires des jeunes filles s’en trouve mis à mal…

Alimentation en eau potable de 3 villages commune de Sola RDCongo

La commune de Sola dispose d’un hôpital mis en place et géré par une fondation de droit congolais soutenue par l’ensemble de la population. Une source d’eau résurgente dans la forêt fournit l’eau à la population…

Agrandissement aménagement d’un service de maternité Hôpital Kobayat

Le conflit syrien a engendré un afflux très important de réfugiés dans la région du Akkar au Liban (située à la frontière entre les deux pays) depuis quelques années. Cette situation a déstabilisé la capacité des acteurs locaux offrant des services essentiels comme les hôpitaux à répondre aux besoins de la population.

Eco-Développement en eau et énergie renouvelable à Urisa Indonésie

Le massif de Lengguru, créateur de biodiversité, est un lieu unique pour l’étude des processus de diversification et constitue la clé du succès de la conservation et de la préservation des espèces. a Kabupaten de Kaïmana est la porte d’entrée d’un des derniers territoires …

Accès à l’eau et à l’assainissement banlieue de Chennai-Inde

Les trois villages  Melathur, Erumaiyur et Naduveerapattu, se situent au Sud-Ouest de Chennai en limite forestière. La population cible comprend à plus de 60% des castes répertoriées intouchables c’est-à-dire majoritairement des Dalits…

Formation de comités de gestion de l’eau, Stung Sen, Cambodge

Un château d’eau a été installé dans un projet d’accès à l’eau et un comité de gestion de l’eau mis en place. Le présent projet a pour objectif de mettre en place pour chaque village ayant bénéficié de la mise en place d’un château d’eau une phase de formation…

Soutien des autorités locales pour l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, Putrea Cambodge

Ce projet en deux phases rentre dans un programme de gestion par bassin, il a été décidé de mettre en place des projets similaires sur l’ensemble de la zone. La commune de Putrea a été désignée comme zone prioritaire …

Alimentation en eau potable et appui à une délégation de service public Tanandava Madagascar

La commune rurale de Tanandava se situe au sud-ouest de Madagascar . Si cette commune se trouve au bord du fleuve Mangoky, l’accès à l’eau potable fait défaut, la majorité de la population utilise et consomme de l’eau insalubre des puits…

Coopération décentralisée pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement à Aplahoué- Bénin

Selon le classement de la Banque mondiale, le Bénin est classé 8ème pays le plus pauvre au monde. Le projet est situé en milieu rural et semi-urbain dans une zone pour laquelle le stress hydrique est particulièrement important….

Accès à l’assainissement en milieu scolaire Kokologo et koudougou Burkina-Faso

Installation de blocs sanitaires en milieu scolaire pour l’assainissement de base nécessaire au développement des enfants, notamment des jeunes filles, dans la zone périurbaine de Koudougou et dans la commune rurale de Kokologo….

Alimentation en eau potable et accès à l’assainissement- Dabo Sénégal

La commune rurale de Dabo se situe en Casamance. Elle constitue la zone la moins dotée d’infrastructures hydrauliques au Sénégal, avec un taux de 15% d’accès à l’eau. Cette commune possède un château d’eau   hors-service depuis 7 ans…

Formation de formateurs l’éducation primaire Ouagadougou

Le système éducatif du Burkina est confronté à d’énormes difficultés et les nombreux échecs scolaires en sont les effets. Il y a de fortes des disparités entre les différentes régions du pays ainsi qu’entre sexes . De nombreuses études ont été menées par les différents acteurs de l’éducation

Réhabilitation des infrastructures de l’école Madagascar

L’éducation des enfants est l’un des moyens le plus efficace pour éviter que la jeunesse ne tombe dans la délinquance et la prostitution, véritables fléaux dans cette ville. Les élèves de l’école de Motombe, située dans le quartier Sud de Tuléar, n’ont pas accès à des infrastructures sanitaires satisfaisantes.