Éducation aux risques des mines, restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés au profit des personnes déplacées internes

Irak et Kurdistan Irakien

Le district de Sinjar, dans la Province de Ninive, a été sévèrement impacté par l’occupation de Daech, à partir d’août 2014, et la guerre de libération qui a suivi jusqu’en octobre 2017, en raison de la composition ethnique du district qui abrite la plus grande communauté Yézidie du monde. Les habitants du Sinjar, dans leur diversité, ont en majorité fui les combats en direction du Kurdistan irakien. Aujourd’hui, environ 140.000 des habitants du district du Sinjar vivent encore en déplacement dans le seul district de Dohuk.

L’année 2020 a vu une augmentation significative des retours et un accord sur la gouvernance du Sinjar signée entre les autorités kurdes et l’autorité centrale irakienne, laissant espérer un retour croissant de ces populations. Néanmoins le district du Sinjar pâti d’une contamination explosive élevée du fait des trois années de guerre récente. Ceci risque de représenter une menace de long terme pour les populations civiles. Il est donc urgent de s’assurer que le retour de ces populations déplacées se fasse dans des conditions sûres et durables, en renforçant la sensibilisation aux risques des engins explosifs.

Objectif

Contribuer à promouvoir des comportements de sécurité en présence d’engins explosifs de tout type, en soutenant les capacités et activités locales d’une ONG locale (Shareteah Humanitarian Organization) compétente en éducation aux risques des mines.

Notre partenaire local

Notre partenaire financier

Contacts HAMAP-Humanitaire

François ROPARS : francois.ropars@hamap.org

Zakaria ABBIOUI : zakaria.abbioui@hamap.org