Alimentation en eau potable de la commune rurale de Tanandava Station
Madagascar
Jusqu’en début d’année 2020, la population de Tanandava Station s’approvisionnait en eau soit auprès de puits et ouvrages traditionnels, soit en récupérant les eaux de surface. Les principales contraintes d’accès à l’eau étaient liées à la qualité de la ressource, la distance des points d’eau, l’attente importante et les quantités disponibles limitées. De manière générale, l’approvisionnement en eau restait insuffisant tant en qualité qu’en quantité. La réalisation d’un système d’adduction d’eau potable couvrant l’ensemble du chef-lieu, avec mise en place d’un délégataire de service a permis de régler le problème de l’accès à l’eau potable dans le chef-lieu. Par ailleurs, le taux d’accès à l’assainissement avant le lancement du projet était de 1% au niveau de la commune, confirmant la pratique de la défécation à l’air libre (DAL) par la population. Cette pratique étant expliquée par l’insuffisance de sensibilisation, de matériels pour la construction des latrines, de l’eau pour le nettoyage. Les activités de sensibilisation ont permis d’engager un changement de pratique, notamment par rapport à la zone du chef-lieu et la sécurisation d’une zone autour du forage. La construction de sanitaires publiques par la Banque Africaine de Développement (BAD)gérée par le délégataire est une solution envisagée pour l’amélioration des pratiques d’hygiène dans la commune.
Principales activités mises en place :
Assurer l’alimentation en eau potable de la commune rurale de Tanandava Station.
- Réalisation d’un forage équipé d’une pompe immergée, refoulant l’eau vers le réservoir.
- Construction d'un réservoir de 50m³ et réhabilitation d'un second.
- Mise en place d'un réseau de distribution gravitaire d’environ 6 km.
- Construction de 5 kiosques publics de distribution et alimentationen eau des écoles et du centre de santé de la commune.
- Réalisation d'une campagne de marketing social avec promotion des branchements privés et d'activité de sensibilisation de la population aux pratiques d'hygiène et d'assainissement.
- Mise en place d'un système de gestion par délégation de service public
- Environ 9 500 bénéficiaires
- 3 ans (2017-2022)
- 220 601 €
Nos partenaires locaux :
Commune rurale Tanandava Station : maitre d’ouvrage du projet.
Direction régionale de l’eau de l’assainissement et de l’hygiène d’Atsimo-Andrefana : maitre d’ouvrage délégué.
Nos partenaires financiers :
Contact HAMAP-Humanitaire
Simon BOCEL simon.bocel@hamap.org