Déminage d'urgence des voies et installations piégées au profit des acteurs de la réponse humanitaire d'urgence
Nord Est de la Syrie
Depuis le début du conflit en Syrie, l’un de principaux défis auxquels doit faire face la population est lié à la présence de milliers de mines antipersonnel, de restes explosifs de guerre et d’engins explosifs improvisés présents dans toute la zone où se sont déroulés des combats et toutes les zones précédemment occupées par l’EI puis libérées en 2018. Cette menace liée à la présence de pollution pyrotechnique touche toute la population sans distinction. Elle impacte aussi négativement toutes les actions d’aide d’urgence locales et internationales. Dans ce contexte, il est urgent de renforcer à la fois les activités de sensibilisation au profit des populations déplacées ou en déplacement et de multiplier les opérations de déminage afin de permettre à la réponse d’urgence humanitaire de s’organiser pour répondre aux besoins de la population
Objectif
Contribuer à renforcer la sécurité des acteurs et des activités nécessaires à la réponse d’urgence humanitaire dans le Nord-est de la Syrie au profit de la population civile.
- Opérer des activités de déminage et de depollution au profit de la population et des activités prévues par les acteurs humanitaires.
- Proposer des ateliers de sensibilisation aux risques des mines, restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés au profit de la population et de groupe d'acteurs humanitaires.
- La population locale et deplacée et QADAR, ONG locale présente au nord est syrien.
- 8 mois (01/2020 - 09/2020)
- 553 762 €