Mission d'évaluation de la problématique des engins explosifs improvisés et des restes explosifs de guerre.
Nord-Est de la Syrie
Cette mission d’évaluation des besoins s’inscrit dans le cadre de la préparation au déminage des cantons du nord de la Syrie afin de permettre à la population civile et en particulier aux nombreuses familles de réfugiés qui se réinstallent dans les anciennes zones de combat, de retrouver une vie normale, dans un environnement sûr. Les actions de collecte de données sur la localisation du danger, de sensibilisation aux risques et de déminage qui devraient découler de cette mission d’évaluation permettront d’accélérer la reconstruction et le redémarrage économique de cette région ravagée par la guerre.
Objectif
Réduire la vulnérabilité des populations civiles exposées aux risques liés à la présence de mines, munitions et autres engins explosifs improvisés.
- Évaluer la nature et la densité des engins explosifs improvisés et des restes explosifs de guerre dans et autour des villes cibles de Qamishlo, Hol, Sari kani, Hassaké et Shaddadi.
- Évaluer l’impact humanitaire de la pollution pyrotechnique sur la population civile demeurant dans le secteur et évaluer les besoins prioritaires.
- Déterminer les besoins prioritaires des populations vivant ou revenant dans les zones ciblées par l’évaluation.
- Cartographier les acteurs locaux tant concernant la pollution pyrotechnique qu’humanitaire.
- 1 mois (01/2017)
- 38 965 €