Inauguration d’un réservoir de stockage d’eau à Beit Fajjar dans le cadre de la coopération décentralisée franco-palestinienne

 

Le gouverneur de Bethléem, M. Kamel Hamid, le maire de Beit Fajjar (gouvernorat de Bethléem), M. Akram Taqatqa, le maire de Lescar (Pyrénées Atlantiques), M. Christian Laine et sa première adjointe, Mme Valérie Revel, ont inauguré 25 février 2020 un réservoir de stockage d’eau au sein de la zone industrielle de Beit Fajjar.

La construction de ce réservoir était attendue

Il permet la séparation des réseaux d’eau de la zone industrielle des zones d’habitats et améliore la qualité de l’eau potable. Il s’agit ainsi de développer le territoire tout en améliorant l’accès à l’eau potable des habitants.

Le programme de coopération décentralisée entre la municipalité palestinienne de Beit Fajjar et la municipalité française de Lescar.

Cette inauguration s’inscrit dans le programme de coopération décentralisée menés sur trois ans entre les deux municipalités, portant sur l’amélioration du réseau d’eau de Beit Fajjar.

HAMAP-Humanitaire confirme son action volontariste pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement

Ce projet accompagné par l’ONG HAMAP-Humanitaire est financé par les collectivités territoriales françaises, les syndicats des eaux partenaires, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Des travaux réalisés en 3 phases

La première phase d’un an a permis la réalisation d’un schéma directeur et de travaux prioritaires. La venue de cette délégation présidée par le maire de Lescar a permis de valider le lancement des phases 2 et 3 sur l’eau pour les deux prochaines années, de rencontrer des acteurs associatifs de Beit Fajjar afin d’envisager des échanges entre sociétés civiles et de créer des liens de solidarité entre les deux territoires. Une délégation présidée par le maire de Beit Fajjar s’est rendu dès le 6 mars à Lescar afin d’étudier le fonctionnement politique des syndicats des eaux français partenaires et nourrir ainsi les réflexions sur l’organisation du service public de l’eau.

Pour plus d’informations sur le projet, consultez le rapport d’activités d’HAMAP-Humanitaire en cliquant ici.

Laisser un commentaire

9 + cinq =

Calendrier

<Juin 2020>
DiLuMaMeJeVeSa
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
WordPress Lightbox