Conférence internationale sur les technologies du déminage humanitaire en Colombie
20161020_083359

HAMAP-Humanitaire a participé à la Conférence Internationale sur les nouvelles technologies et l’innovation dans le domaine du déminage humanitaire à Bogota en Colombie, les 19 et 20 octobre 2016.

S’appuyant sur la longue expérience d’HAMAP-Humanitaire dans le secteur, Estelle Mariette, coordinatrice des projets d’action contre les mines a présenté les nouvelles technologies de déminage qu’HAMAP-Humanitaire utilise dans le cadre de ses formations de formateurs démineurs. Elle a également proposé un projet que l’association pourrait mettre en place en Colombie, en partenariat avec l’Université EAFIT et la Fondation des Territoires de Demain.

 

IMG_4315
IMG_4315

 

Depuis les années 1960, la Colombie est confrontée à une importante guerre civile composée de plusieurs guérillas d’extrême gauche, des milices paramilitaires d’extrême droite et les forces armées. Au total, ce conflit armé a causé la mort de 260.000 personnes, 45.000 personnes ont disparues et 6,9 millions de Colombiens ont été déplacés. Le président colombien Juan Manuel Santos a signé le 26 septembre dernier un accord de paix historique avec le commandant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) Rodrigo Londoño, mettant ainsi fin à 52 ans de conflit armé. Bien que la population colombienne consultée par référendum le 2 octobre ait voté « non » à l’accord de paix à une très faible majorité (50,2%), le cessez-le-feu bilatéral est maintenu et le président souhaite poursuivre ses efforts dans le processus de paix du pays. Le gouvernement de Colombie a notamment annoncé qu’il débuterait le 27 octobre les négociations de paix avec l’autre guérilla colombienne, l’ELN (Armée de libération nationale).

Durant les deux jours de la conférence internationale de nombreuses nouvelles technologies ont été présentées, soit en cours de développement soit déjà opérationnelles, qui vont permettre de répondre au défi du déminage des engins explosifs improvisés majoritaires dans le pays. L’objectif de la conférence était également celui de rassembler tous les efforts pour optimiser les capacités de déminage humanitaire du pays, et ce afin de réduire le nombre de victimes de mines et d’améliorer la sécurité des populations civiles.

 

EXPERIENCE D’HAMAP

La présentation a permis de rappeler les projets d’action contre les mines conduits par HAMAP-Humanitaire, notamment au Cambodge, en Mauritanie, au Bénin.

 

Bénin (2006-2013) :

HAMAP-Humanitaire a mené une formation au déminage pour le Centre National du Déminage Humanitaire à Ouidah: le CPADD


IMG_4315

La formation s’effectue conformément aux standards internationaux de l’action contre les mines et s’adapte aux besoins des pays africains affectés par les champs de mines et autres restes explosifs de guerre :

–          Formation de formateurs aux techniques de base de déminage et de dépollution
–          Formation de personnel chargé de la planification et de la gestion des opérations de déminage humanitaire
–          Formation de chefs de section spécialisés dans l’encadrement des unités de déminage et de dépollution pyrotechnique
–          Formation d’inspecteur d’assurance et de contrôle de la qualité
–          Formation d’artificier (jusqu’au niveau 3)
–          Formation de base aux techniques de déminage humanitaire
–          Sensibilisation au danger des mines et engins explosifs
–          Remise à niveau des formateurs et spécialistes en déminage et dépollution
–          Stages de pré déploiement au profit de personnel militaire et civil dans le cadre des missions de maintien de la paix ou de programmes humanitaires.

 

Mauritanie (2013) :

 IMG_4315
IMG_4315
IMG_4315

–          Campagnes d’information et de plaidoyer auprès des autorités administratives et municipales locales
–          2 sessions de formation de formateurs sur les techniques de communication et sur les dangers des mines pour 50 représentants d’ONG locales
–          2 campagnes de sensibilisation de la population
–          Suivi de la formation des formateurs par des séances de restitution et d’évaluation individuelle et collective

Categories

WordPress Lightbox