Ouverture de la boutique sociale Akshaya Store à Pondichéry et suivi des projets Inde
20130803_114742

Akshaya Store a ouvert ses portes !

 

Marine Guénin, chargée de projet d’HAMAP-Humanitaire et Fabien Even, stagiaire ingénieur militaire étaient en Inde au mois de juillet pour une mission d’évaluation concernant le projet de la boutique sociale Akshaya Store.

En partenariat avec l’association indienne Prime Trust, nous avons initié en 2015, un projet dont l’objectif est l’ouverture d’un point de vente exclusivement dédié aux femmes détentrices d’un microcrédit avec Prime Trust. Ces femmes, sélectionnées pour leur savoir-faire artisanal, disposent dorénavant d’un espace d’exposition/vente pour les objets confectionnés : boucles d’oreilles, sacs et pochettes en tissu indien ou encore de la vaisselle en terre cuite.

 

IMG_4315 IMG_4315
IMG_4315

 

La boutique rencontre un vrai succès : 39 femmes bénéficient de revenus additionnels et consolidés !

La boutique sociale contribue ainsi à favoriser l’autonomie des femmes tout en assurant sa pérennité. Elle a également permis de créer trois emplois supplémentaires : deux vendeuses et une personne chargée de l’approvisionnement. Sur place, Marine et Fabien ont analysé l’impact et l’aspect financier du projet puis ont préparé le suivi pour les 6 prochains mois.

Pour plus d’information sur ce projet, consultez la fiche projet. Fort de ce succès, un projet similaire pourrait voir le jour dans les années à venir.

 

IMG_4315 IMG_4315
IMG_4315

 

Cette mission en Inde à également permis à HAMAP-Humanitaire de suivre le déroulement du projet d’accès à l’eau et à l’assainissement pour l’école de la ville d’Uppuvelur. Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiène et ainsi de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. Durant la mission une journée fut consacrée à la validation de la première phase : l’aménagement d’un forage. Pour la deuxième phase, une cérémonie d’ouverture a eu lieu en l’honneur de la construction des latrines et de la cuisine. Cette cérémonie fut l’occasion de célébrer la pose de la première pierre des latrines.

 

IMG_4315 IMG_4315
IMG_4315

Categories

WordPress Lightbox